Journal quotidien


C’est en aidant d’autres enfants en mathématique présentement que je réalise à quel point le travail fait en amont fait toute la différence.

Imaginez la difficulté lorsqu’en secondaire 3 vous ne connaissez rien des bases : tables de multiplication, opérations sur les fractions, opérations sur les nombres entiers, utiliser une table de valeurs, plan cartésien, algèbre, lire de simples énoncés, etc…

Comment rattraper tout ce retard maintenant qu’ils sont en secondaire 3!?!!?!

Il ne faut pas prendre à la légère tout le travail que l’on fait auprès de nos enfants…

Ne pas faire un travail sous prétexte qu’il ne sert à rien, n’est pas toujours une bonne idée pour le travail à faire éventuellement.

Combien de fois j’ai entendu : « Il apprendra ses tables quand il en aura besoin, sinon, il fera comme moi, il utilisera sa calculette!»  En théorie c’est une phrase merveilleuse, mais lorsque vient le temps de trouver des facteurs, de résoudre rapidement des divisions, de simplifier des fractions, etc…  l’élève se retrouve souvent en difficulté pour poursuivre son travail aussi rapidement que les autres.

Non, la calculette ne fait pas tout!

La calculette ne réfléchit pas à la place de l’humain derrière celle-ci…  Elle ne se questionne pas sur la bonne démarche à suivre, les bonnes équations, les bonnes formules à utiliser, …  elle ne fait que résoudre ce qu’on lui demande de faire.

Non, elle ne fait pas tout.

Vous ne comprenez rien à une notion?  Cherchez!  Ne négligez rien!!!!  Posez des questions, cherchez sur le net, demandez de l’aide, faites quelque chose!  Pensez à vos enfants…Image associée

Pour le moment, je me creuse la tête pour trouver une solution afin d’aider ces adolescents, mais… Quelle perte de temps pour le réel travail à faire de secondaire 3.

Mes enfants me reprochent souvent d’être trop exigeante et rigoureuse dans le travail à faire, mais…  comme j’aime ma rigueur de travail présentement, si vous saviez!

Espérons que les adolescents que j’aide présentement réussissent à voir les choses ainsi! hihihi

5 réflexions sur “Journal quotidien

  1. TELLEMENT VRAI!
    Une bonne fondation fait toute la différence et il n’y a pas de raccourci. Manipuler, calcul mental, faire le lien entre les concepts. Tout se tient.
    Et quel plaisir pour eux quand ils découvrent les liens et l’utilité de se qu’ils apprennent.

    J'aime

  2. Lorsque mon fils en 6e année me demande s’il peut prendre la calculatrice pour «l’aider» à réussir ses problèmes. Je réponds : « Oh que NON !! ». J’ai vu ses cousins avoir la misère à faire de simples multiplications; à cause de cette fameuse calculatrice que les écoles introduisent à partir de la 4e année?!?!

    J'aime

Laisser un commentaire

