Journal quotidien


J’aime tellement voir un de mes enfants venir me raconter spontanément sa lecture du soir!!  Comme j’ai toujours lu l’ensemble des choses que je leur propose de lire, nous pouvons échanger sur cette lecture.  J’en profite, bien souvent, pour y ajouter des informations, compléter avec des faits historiques ou n’importe quoi d’autres!

Vous savez, on prend parfois des décisions avec une petite crainte mais qui s’avère être une excellente décision : ce temps de lecture est l’une d’elle.

Je me souviens du jour où j’ai imposé, pour la première fois, cette période de lecture «seul» avant l’heure du coucher…  pas si heureux de la situation les enfRésultats de recherche d'images pour « child reading »ants!

Je l’avoue, au départ cette période permettait, avant tout, le retour au calme dans sa propre chambre avant de dormir pour la nuit (mes enfants ayant tendance à être turbulents le soir).

Les enfants n’étaient pas trop heureux de cette situation puisqu’ils étaient habitués à ce que ce soit moi qui fasse cette lecture pour eux plus tôt en soirée et préférant s’amuser.

Pourtant,  j’ai insisté…  hum…  imposé cette période finalement.

Ce temps de lecture est devenu une longue période, passant de 20 à 45 minutes, puis à 60 minutes.  Mes deux derniers, ne lisant que très rarement «d’eux-mêmes» auparavant, sont devenus de très bons lecteurs qui dévorent ce que je leur propose.

Alors, oui, imposer une période de lecture est maintenant un point positif dans notre quotidien, et même plus, car cette période me donne l’occasion d’échanger avec eux.  D’ailleurs, j’en retrouve les bénéfices même en classe-maison!

Si vous saviez comme j’aime voir apparaître le visage rayonnant d’un de mes enfants me dire timidement: « finalement ce livre que tu as imposé est vraiment celui que je préfère jusqu’à maintenant maman! »  Voilà, tout est dit.  Rien de plus à ajouter.  Je suis tout simplement aux anges! ha!

J’ai tellement de livres à leur proposer…  beaucoup de belles heures à venir!

Laisser un commentaire