Journal quotidien


J’aime tellement voir un de mes enfants venir me raconter spontanément sa lecture du soir!!  Comme j’ai toujours lu l’ensemble des choses que je leur propose de lire, nous pouvons échanger sur cette lecture.  J’en profite, bien souvent, pour y ajouter des informations, compléter avec des faits historiques ou n’importe quoi d’autres!

Vous savez, on prend parfois des décisions avec une petite crainte mais qui s’avère être une excellente décision : ce temps de lecture est l’une d’elle.

Je me souviens du jour où j’ai imposé, pour la première fois, cette période de lecture «seul» avant l’heure du coucher…  pas si heureux de la situation les enfRésultats de recherche d'images pour « child reading »ants!

Je l’avoue, au départ cette période permettait, avant tout, le retour au calme dans sa propre chambre avant de dormir pour la nuit (mes enfants ayant tendance à être turbulents le soir).

Les enfants n’étaient pas trop heureux de cette situation puisqu’ils étaient habitués à ce que ce soit moi qui fasse cette lecture pour eux plus tôt en soirée et préférant s’amuser.

Pourtant,  j’ai insisté…  hum…  imposé cette période finalement.

Ce temps de lecture est devenu une longue période, passant de 20 à 45 minutes, puis à 60 minutes.  Mes deux derniers, ne lisant que très rarement «d’eux-mêmes» auparavant, sont devenus de très bons lecteurs qui dévorent ce que je leur propose.

Alors, oui, imposer une période de lecture est maintenant un point positif dans notre quotidien, et même plus, car cette période me donne l’occasion d’échanger avec eux.  D’ailleurs, j’en retrouve les bénéfices même en classe-maison!

Si vous saviez comme j’aime voir apparaître le visage rayonnant d’un de mes enfants me dire timidement: « finalement ce livre que tu as imposé est vraiment celui que je préfère jusqu’à maintenant maman! »  Voilà, tout est dit.  Rien de plus à ajouter.  Je suis tout simplement aux anges! ha!

J’ai tellement de livres à leur proposer…  beaucoup de belles heures à venir!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Wowwww! Merci pour ce partage! Je sais que ca va venir chez moi aussi, mais pour l’instant mon mari ou moi faisons la lecture. Mon fils de 9 ans ne lis pas seul, il a beaucoup de difficultés à aimer un livre au point de le dévorer. Nous faisons souvent une lecture partagée et il aime bien ça. Il vient de commencer à lire certaines b.d. Et a lu la moitié d’un petit roman dernierement et me faisait un résumé. C’est une victoire pour moi car à son retrait de l’école, l’an passé , il ne voulait plus lire, même pas une simple consigne…auriez-vous des suggestions de livres pour lui donner l’envie de lire seul?

    J'aime

    1. 4e année ?

      Babe
      Charlotte web
      l’histoire du docteur Dolittle
      le petit garçon qui avait envie d’espace
      Pinocchio ( version de collodi)
      le buveur d’encre
      le poney rouge
      Le moussaillon de la grande-Hermine
      Un train pour chez nous
      Voyage au pays des arbres
      Petit Stuart
      Le jardin secret
      Peter pan
      Charlie et la chocolaterie
      Le livre de la jungle
      la petite maison dans la prairie
      Ronya, fille de brigand

      etc… il y en a tellement et cela dépend énormément du niveau de lecture. Mon plus vieux a lu le premier livre de Harry Potter à 9 ans… ce que mon dernier n’a pas encore fait à 11 ans😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s