Notre prochaine semaine en secondaire 2


Dans l’ensemble, on donne l’impression de traîner de la patte…  hahaha…  mais en réalité, notre ruche bourdonne de travail.  Raphaël semble en retard un peu partout, mais il travaille très bien dans toutes les matières.  Le retard est principalement dû à maman qui donne à fiston beaucoup d’autres activités à faire pour améliorer certaines façons de faire.  On explore, on s’arrête pour réfléchir, on élabore des stratégies, on prend un temps fou mais on avance…


Mots de la semaine à mémoriser

Je verrai au fil de la semaine.


La dictée de la semaine

Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d’angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d’être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j’étais suivi, qu’on marchait sur mes talons, tout près à me toucher. Je me retournai brusquement quand je vis un homme qui était un mélange de vampire et de loup-garou.  Il avait des yeux globuleux rouges de sang et un nez busqué. Il avait l’air renfrogné, son teint était blafard et ses cheveux verts étaient crépus. Quant à sa silhouette, il était énorme avec des bras vraiment longs. Ses mains étaient celles d’un loup-garou. Je remarquai enfin qu’il avait de grands pieds tout verts. J’eus tellement peur que je partis me cacher derrière un arbre, pensant qu’il ne me retrouverait pas. Mais soudain, j’entendis des   pas. J’étais de nouveau nez à nez avec cet être repoussant !
Guy de Maupassant, Le Horla.

En français cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « au péril de nos vies »

Texte de la semaine : un extrait du roman «Au péril de nos vies».

« En 1908. Le commandant Peary embarque sur le Roosevelt accompagné d’une équipe de 20 américains. Destination le Pôle Nord – toujours inaccessible. Entourés d’esquimaux et de 246 chiens, ils font route vers le Groenland.  Débarqués sur la banquise, ils doivent traverser, dans le froid et le blizzard, 750 km d’étendues de glace sur des traîneaux à chiens avant d’atteindre leur but.»


Lectures supplémentaires

Le sorcier de la jungle : un article du Sélection du Reader’s Digest de 2001.

«Le jour où Georges Brossard et ses amis à six pattes ont accompli un miracle.»


En étude de la langue cette semaine

Nous avons besoin de se recentrer un peu…  Je reprends donc différents cahiers français que je possède.  Je garde mes vieux manuels pour quelques exercices plus «ciblés».

  Résultats de recherche d'images pour « grammaire nathan 4e »

  1. Classe de mots : Les mots invariables
  2. La phrase : phrase simple, phrase complexe

On écrit cette semaine…

Exercice d’écriture en étude de la langue : Imaginez la suite d’un extrait en employant des phrases complexes et différents mots invariables.

Sujet d’invention :  Paul refuse d’aider les autres puisqu’il n’a besoin de personne.  «Moi, je suis riche ; je n’ai besoin de personne», pense fièrement Paul qui cambre sa taille et marche allègrement.  Sur quoi, il tombe, se foule le pied et ne peut se relever.  Qui vient à son secours?  Conclusion.


En mathématique cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « point de mire 2 »

  1. L’addition et la soustraction d’expressions algébriques (on termine)
  2. La multiplication et la division d’expressions algébriques.
  3. Début de la section «Méli-Mélo»…  la révision du chapitre.

En science cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « origine de cec »

On avance tranquillement dans notre manuel…


En géographie cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « géo à la carte patrimoine »

On débute ce deuxième cahier.


En histoire cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « chrono chenelière »

On débute le second chapitre : L’expansion européenne dans le monde à la renaissance : les grandes explorations.


En anglais cette semaine

Un nouveau cahier fait son apparition chez nous pour la grammaire.  J’avais utilisé cette méthode avec mes deux plus vieux et je l’aimais bien.  Le temps est venu pour moi de reprendre ce qui fonctionnait bien!

Résultats de recherche d'images pour « focus on grammar 2 »

Unit 2…  Present of BE : Yes / No Questions and Wh-Questions

Lecture d’un texte

Différents exercices qui changent chaque semaine : vocabulaire, lecture d’image, traduction, compréhension écrite, transposition, écriture, écoute d’un fichier audio, lecture d’un journal, d’une revue, etc.  On fait le tour, chaque semaine.


En arts plastiques cette semaine

Nous débutons une longue séance de travail sur la perspective : un point de fuite, deux et trois points de fuite.


Mémorisation

Pas cette semaine.


Projet(s) particulier(s)

Pas cette semaine.


Lecture de la semaine

Résultats de recherche d'images pour « l'étrange vie de nobody owens »

Il continue son roman qu’il adore!


Laisser un commentaire

