Journal quotidien


Il faut avoir travaillé avec nos enfants pendant plusieurs années pour se rendre compte que faire des pages et des pages de conjugaison ne rend pas nos enfants plus solides lorsque vient le temps d’écrire un texte.  Même si on prend le temps d’installer une notion rigoureusement en étude de la langue, il arrive souvent que cette même notion se retrouve en erreur lors d’un écrit!!!

On y passe un temps fou!  On dirait que tout ce que l’on fait n’est pas efficace.

Pourtant, un jour vient où l’on voit transparaître dans l’écrit tout ce que nous avons semé peu à peu.

On laisse échapper un long soupir…  Un très long soupir, je vous l’assure…  Un long soupir de soulagement!

Je sens, présentement, que mes deux derniers prennent «enfin» leur envol… Dois-je insister sur le fait que j’en suis plus qu’heureuse?

Ce n’est pas encore parfait, loin de là, mais je sens…  enfin mon Dieu… qu’ils écriront probablement sans fautes avant longtemps.

Je réalise que sans cette façon de travailler autrement que la manière «conventionnelle» de travailler l’étude de la langue : les dictées éclairées, les fréquents retours en arrière, le contact avec les vieux manuels, le vocabulaire, de très nombreux écrits au fil de la semaine, etc.  Nous n’arriverions à rien de réellement positif.

On ne réalise pas suffisamment, je pense, que des pages et des pages d’exercices sur une notion ne l’installe pas vraiment dans un «vrai contexte».

On ne le répète pas assez…  ÉCRIRE, voilà ce qu’il faut remettre au goût du jour.

Écrire, écrire aussi souvent que possible et revenir sur cet écrit avec l’enfant pour revoir les notions.  D’ailleurs, ce sont ces nombreuses révisions qui permettent une nette amélioration d’une séance à l’autre puisque l’enfant répète souvent les mêmes façons d’écrire d’un texte à l’autre selon l’âge qu’il a.

C’est avec le sourire que ma journée se déroule aujourd’hui.

Bonne journée.

 

Laisser un commentaire

