Journal quotidien


Je suis certaine que vous avez déjà remarqué qu’on a facilement tendance à ne voir, bien souvent, que ce qui ne fonctionne pas au lieu de souligner toutes les plus petites améliorations qu’un enfant fait quotidiennement dans notre classe-maison.  Il y a tellement de petites choses à corriger ici et là, continuellement.  Comme ils sont dans une période d’«apprentissage», il y a toujours quelques choses qui ne fonctionnent pas correctement!

On insiste donc, perpétuellement, sur ce qui ne fonctionne pas.  Pourtant, on remarque une grande différence dans l’attitude de l’enfant, quand on prend le temps de l’encourager, même sur de très petites améliorations, chaque jour.

En effet, l’enfant, encouragé par un éloge, fait souvent mieux la fois suivante.

Si on distribue «avec discernement» des encouragements, l’enfant devient tranquillement un meilleur travailleur.    Au contraire, si on répète continuellement les mêmes commentaires négatifs à un enfant, il ne fera plus aucun effort affirmant clairement que de toute façon, lui, (par exemple) n’écrit jamais sans fautes.

Mais, encore là, il faut de la constance pour que ça fonctionne vraiment!  De la constance…  de la bienveillance…  être un bon observateur…  et ne pas le féliciter pour tout et pour rien car l’enfant, n’est pas niais, il n’y croit tout simplement pas.

Il y a quelques années, je me suis fait prendre à ce mauvais jeu avec mon deuxième.  Il éprouvait beaucoup de difficultés dans une matière à l’époque et je distribuais des commentaires positifs allègrement! ha!  Chaque jour je gardais la même ligne directrice!  «Tu es le meilleur, tu es capable, tu vas y arriver! » En fait, j’ai gardé cette même routine jusqu’à ce qu’il me dise «De toute façon, même quand on est pourri dans une matière tu feras semblant de nous trouver bon et nous dire qu’on l’est!»  Pfft…  et vlan maman!

J’ai réalisé que mes commentaires pour l’encourager ne visaient pas à souligner un «réel effort», une amélioration réelle, mais plutôt de souligner du vide…

En fait, il venait de me faire réaliser que ce que je tentais de faire depuis des mois n’avait servi à rien.

Depuis, j’ai changé plusieurs choses…  qui portent maintenant de meilleurs résultats! Ha!  Alors oui, si on veut voir des améliorations dans notre quotidien on doit «judicieusement» distribuer des éloges pour des petites améliorations réelles!!!!  Vous verrez, d’une journée à l’autre, on voit poindre un meilleur travail.

Bonne journée.

 

Une réflexion sur “Journal quotidien

Laisser un commentaire

