Notre prochaine semaine en secondaire 2


Mots de la semaine à mémoriser

Je verrai au fil de la semaine.


La dictée «éclairée »

Le cadenas et la clef ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Pourtant, au moyen de trois jurons et d’autant de grincements de dents, je parvins à faire tourner la clef. Nous entrâmes dans un passage obscur qui donnait accès à plusieurs salles basses.
Les plafonds étaient couverts de toiles d’araignées. À l’odeur de moisi qui s’exhalait de toutes les pièces, il était évident que depuis longtemps, elles n’étaient pas habitées. On n’y voyait pas un seul meuble. Il est probable qu’autrefois, cette maison avait été décorée avec quelque élégance. Les fenêtres, à petits carreaux, la plupart brisés, donnaient sur le jardin, où j’aperçus un rosier en fleur.
Dans la dernière pièce où j’entrai, il y avait un large fauteuil de cuir noir, qui, chose étrange, n’était pas couvert de poussière. Je m’y assis.

En français cette semaine

Texte 1 : un extrait de ce roman ( ce qui était prévu, en ajout, la semaine dernière)

Résultats de recherche d'images pour « le chagrin de la chine »

Objectif de la semaine : faire la différence entre description littéraire et description documentaire.


Lectures supplémentaires

Pas cette semaine, trop de choses sont en marche!


En étude de la langue cette semaine

On a pris du retard…

  1. Grammaire :
    • le pronom
  2. Conjugaison :
    • Imparfait/plus-que-parfait de tous les verbes

On écrit cette semaine…

Projet littéraire : Il doit tracer le portrait d’un personnage de roman (un de ceux qu’il a lu dernièrement) sous forme de texte descriptif et le présenter à la famille par la suite.  Il devra, si possible, me faire un dessin du personnage.

Il a choisi le personnage de «Robinson»


En mathématique cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « point de mire 2 »

  1. Révision de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant en algèbre.
  2. L’addition et la soustraction d’expressions algébriques

En science cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « origine de cec »

Je n’ai pas été capable de combler notre retard mais on avance dans notre chapitre…  notre période de la semaine dernière a permis d’approfondir plusieurs choses.  C’est d’ailleurs ce qui occasionne toujours autant de retard… soupirs…  je parle toujours trop.

On poursuit le chapitre 2 : La transformation de la matière.


En géographie cette semaine

Pas cette semaine…  je me concentre sur science et histoire pour le moment.


En histoire cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « chrono chenelière »

On fait la synthèse du chapitre 1


En anglais cette semaine

Un nouveau cahier fait son apparition chez nous pour la grammaire.  J’avais utilisé cette méthode avec mes deux plus vieux et je l’aimais bien.  Le temps est venu pour moi de reprendre ce qui fonctionnait bien!

Résultats de recherche d'images pour « focus on grammar 2 »

On part du début afin de revoir les bases!

  1. Affirmative of Be
  2. Negative Statements with Be
  3. Affirmative and negative Statements with Be
  4. etc…  on verra.

Lecture d’un texte

Différents exercices qui changent chaque semaine : vocabulaire, lecture d’image, traduction, compréhension écrite, transposition, écriture, écoute d’un fichier audio, lecture d’un journal, d’une revue, etc.


En arts plastiques cette semaine

Il doit faire un dessin pour son projet littéraire.


Mémorisation

Une partie de ce poème :Les soleils de novembre


Projet(s) particulier(s)

Son projet littéraire seulement.


Lecture de la semaine

Résultats de recherche d'images pour « l'étrange vie de nobody owens »

 


Laisser un commentaire

