Retour sur un manuel (science IV)


J’accompagne, cette année, quelques adolescents «école-maison» en science et en maths (secondaire 4).

Comme j’aime bien les cahiers de CEC pour le secondaire 1 et 2 (Origine) j’ai opté pour «Phénomène» comme manuel de travail avec eux.

Résultats de recherche d'images pour « phénomènes CEC »

Malheureusement…  Tristement même…  il n’est pas à la hauteur de mes attentes, loin de là même.

Ce que je constate :

  • Visuellement, il se compare à ses petits frères : coloré, imagé,…
  • La mise en page est dense, très dense…  les élèves se plaignent de ne pas s’y retrouver facilement.
  • Exercices centrés sur l’essentiel uniquement.
  • Très Trop peu d’exercices.
  • Très peu d’exercices à réponses courtes et longues ou d’exercices de réflexion.
  • Il manque cruellement de nourriture autour de l’os!!!   On donne les notions sans plus, sans explications complémentaires et/ou supplémentaires.
  • Il manque certaines informations, qu’on retrouve dans un manuel comme Observatoire ou Synergie, qui rendent la matière plus digérable.
  • On a simplifié le programme au maximum.  En fait, on lui a fait faire une cure d’amaigrissement : les notions sont les mêmes, mais…  mais… au plus simple.
  • Très difficile pour un élève école-maison de travailler seul… il faut accompagner les leçons de beaucoup d’informations complémentaires, en tout cas dans les premiers chapitres en univers matériel (sections faites présentement)

Je suis déçue…  tout simplement.

Comme c’est celui que nous avons choisi, soupirs…  soupirs… je vais le conserver et l’utiliser.  Je verrai, éventuellement, s’il s’améliore à l’usage.

Une réflexion sur “Retour sur un manuel (science IV)

  1. C’est tellement vrai. Moi, j’ai un problème avec l’univers social. Le livre de mon fils n’a que 43 pages pour la 5eme année. 😥 À moi de faire les recherches pour l’aider à comprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

