Journal quotidien


Les semaines passent tellement rapidement que j’ai souvent l’impression que nous n’avons eu le temps de ne rien faire.  Même si je «sais» que c’est faux, je conserve cette impression puisque je n’ai jamais le temps de tout faire.

Une fois les enfants plus âgés, on se rend vite compte qu’il est plus facile de trouver du temps pour faire «autre chose» avec les plus petits.  Comme mes enfants sont grands maintenant, mon temps à «improviser» est nettement moins simple à trouver.

Je suis nostalgique ce matin…

Je m’ennuie de ce temps où j’avais le temps d’inventer une activité pour bonifier ma semaine.  Les matières prenaient tellement peu de temps à faire que je pouvais y ajouter une tonne de petites choses pour rendre notre parcours franchement plus complet et stimulant.

Pour le moment, je dois m’en tenir à ma préparation puisque je dois perpétuellement «gratouiller» du temps ici et là pour arriver à tout faire!

Et…  je dois l’avouer…  je rêve de mieux.

Je prends encore du temps pour proposer des activités improvisées mais… nettement moins que lorsqu’ils étaient au début du primaire.  Les enfants le mentionnent par moment : «c’était facile et plus amusant «avant». C’est assez facile de remarquer que oui puisqu’on passait des heures à faire des dessins pour accompagner différentes matières ou à mémoriser des comptines! ha!  On passait des heures à faire des ateliers ou des jeux…  des heures à répéter oralement plusieurs choses…   C’est tellement différent ensuite puisqu’on ne s’amuse pas autant d’un mot mystère sur Halloween lorsqu’on a 13 ans!

Présentement, on travaille rigoureusement chaque section du programme puisque je tiens à la bonne compréhension des notions.  Lorsque le temps de travail est terminé, les enfants, eux, veulent faire autre chose que m’accompagner dans un autre projet scolaire!  Je les comprends d’ailleurs.  Alors, je fais le deuil du passé…

Je retourne à la préparation de ma prochaine semaine pendant que les enfants, eux, écrivent tranquillement leur situation d’écriture du jour.

Bonne fin de la semaine à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s