Notre prochaine semaine en secondaire 2


Mots de la semaine à mémoriser

Je verrai au fil de la semaine.


La dictée «éclairée »

Les enfants invisibles

Voilà le nom qu’on donne parfois aux enfants embauchés pour faire des travaux  domestiques. Dans le monde, les enfants qui sont employés comme nounous, domestiques, cuisiniers, femmes de ménage ou pour faire du jardinage sont très nombreux. Ces enfants, surtout des filles, travaillent souvent de longues heures, pour un salaire ridicule, dans des conditions parfois très dures. Trop souvent, ils ont un accès limité à l’école et sont privés de jeux, de protection et ne voient pas leur famille. Il y en a plusieurs qui sont aussi victimes de différents types d’abus.

Parce que ces enfants travaillent derrière des portes closes, personne ne voit les conditions dans lesquelles ils œuvrent. C’est la raison qui fait qu’on les appelle les enfants invisibles. C’est aussi ce qui fait d’eux un des groupes d’enfants travailleurs les plus à risque. Heureusement, la communauté internationale se rassemble et fait des pressions auprès des différents gouvernements pour qu’ils légifèrent afin d’empêcher l’exploitation de ces enfants et de s’assurer que leurs droits essentiels soient respectés partout sur la planète.


En français cette semaine

Premier texte de la semaine : (manuel Rendez-vous de Graficor )

«Jane Goodall, une voix pour les singes » et «Pour l’amour des animaux» : deux entrevues avec Jane Goodall

Objectifs de la lecture : «Tirer parti de plusieurs sources d’information différentes pour représenter une personne»


 

Lectures supplémentaires

Un extrait de «La grande vie » de J.M.G. Le Clézio

Résultats de recherche d'images pour « La grande vie le clézio »

(… )  Elle s’appelle Pouce et Poussy, enfin, c’est le petit nom qu’on leur a donné, depuis leur enfance, et pas beaucoup de gens savent qu’en réalité elles s’appellent Christèle et Christelle, de leur vrai nom.  (…)


En étude de la langue cette semaine

Il a pris du retard la semaine dernière…

  1. Grammaire :
    • Les fonctions du CN
    • Le groupe de l’adjectif
    • Les fonctions du GAdj.

On écrit cette semaine…

Il prépare une présentation orale sur une personne ayant un parcours de vie original.

Il doit, au départ, chercher des informations sur la personne choisie : enfance, famille, adolescence, réalisations, études, passions, échecs, réussites, exploits, etc.


En mathématique cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « point de mire 2 »

Il avance lentement mais avec minutie…  Je suis très rigoureuse avec lui cette année préparant la suite dans plusieurs sections de son programme.

  1. Calcul mental, réfléchi
  2. Les suites et les règles ( révision)
  3. Les variables et les polynômes

En science cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « origine de cec »

On débute le chapitre 2 : La transformation de la matière.


En géographie cette semaine

Il poursuit son travail sur ce fascicule :

Résultats de recherche d'images pour « géo à la carte forrestier »

Il termine sur son projet sur l’Amazonie.


En histoire cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « chrono chenelière »

Une nouvelle vision de l’homme : la renaissance artistique


En anglais cette semaine

  1. Courte dictée.
  2. Lecture d’un court texte
  3. Grammar : simple past tense / future : Going to
  4. Transposition et conjugaison de quelques phrases.
  5. Writing : Write about your last birthday.  What did you do on your birthday ? Did your family or friends give you any presents?  Write about it.
  6. Beaucoup d’exercices oraux.

En arts plastiques cette semaine

Un projet sur la «valeur»

great lesson using value:


Mémorisation

Rien cette semaine.


Projet(s) particulier(s)

Avec mon plus jeune, il doit écrire un petit résumé de notre repas d’halloween en famille.


Lecture

à suivre…

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s