Je réponds / mathématique


«Je sais que faire des manipulations mathématiques aident à mieux comprendre, mais que ferais-tu faire pour revoir le triangle en 6e année?»

Je réponds

 

J’aime bien, à ce niveau, que l’enfant prenne le temps de construire avec règle, compas et rapporteur chacun des triangles sur du carton. Oui, ça prend du temps.  Oui, certains enfants éprouvent un peu de difficulté à faire ce genre de travail. Par contre, il triangles-001peut s’en servir ensuite pour répondre facilement aux exercices proposés.

Sur chacun des triangles construits. il indique les informations pertinentes à retenir pour le moment.

Il peut ainsi voir rapidement que la somme des angles d’un triangle est 180,  que tel triangle a deux côtés identiques, l’autre 3 angles égaux, etc.

triangles-003

Les informations sont rapidement accessibles à l’enfant.

 

 

 

J’en profite pour rappeler pourquoi chacun porte le nom qu’il a…  un outils supplémentaire pour retenir certaines caractéristiques.triangles-004

Ce n’est pas une «grande» manipulation mais cette petite chose donne de bons résultats pour plusieurs enfants.

Autre constatation à ne pas négliger,  une petite manipulation rend souvent le programme de mathématique plus «vivant»!

Prendre le temps de faire les choses….  c’est payant éventuellement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s