Conjugaison du verbe «dire»


Depuis la rentrée, nous révisons les verbes «modèles» en conjugaison.  Comme ce sont des verbes qui reviennent souvent à l’écrit et qu’ils servent de «modèle» pour d’autres verbes, nous prenons le temps de les apprendre et les travailler.

Notre arrêt de la semaine : le verbe dire à « presque » tous les temps

Comme pour les mots de la semaine, je demande, en début de semaine, de conjuguer le verbe à tous les temps.  Par la suite, l’enfant ne retravaille que les temps erronés.

Afin de soulager le travail de mémorisation, j’utilise encore mon fameux porte-clé de conjugaison.  J’imprime les verbes sur du papier cartonné que j’insère dans un porte-clé par la suite.  L’enfant les a sous la main quand il en a besoin.

Il ne faut pas avoir peur de mettre sous la main de nos enfants des outils de référence : de toute façon, les enfants ne les utilisent bien souvent que pour un temps.


Voici le verbe à imprimer.  Je n’ai pas mis l’infinitif et le participe présent/passé.

pdf émoticonverbe-dire-3e-groupe


Un travail de révision ?

On peut, sur le net, retravailler la conjugaison en utilisant de site comme :

«L’OBS» : cliquer ici

Dans mon cas, je préfère demander de transposer des phrases ou écrire un court paragraphe en utilisant le verbe.


 

Une réflexion sur “Conjugaison du verbe «dire»

  1. oui, ici les enfants ont un verbe et un temps ou deux par jour à écrire et à apprendre. Ils ont un cahier pour cela, qui est une peu leur bescherelle personnel et qu’ils utilisent dès que le besoin s’en fait sentir.

    J'aime

Laisser un commentaire

