Notre semaine en secondaire 2


Mots de la semaine à mémoriser

Je verrai au fil de la semaine.


La dictée «éclairée » que je donne sur 4 jours

Un après-midi de la fin de septembre, je les vis arriver en grand nombre sur la place.  Il faisait beau temps et déjà les vendanges étaient commencées. Un gai soleil baignait les toits humides, et aux deux extrémités de la rue, j’apercevais entre nos logis les coteaux aux pentes drapées de vignes. De toutes les rues adjacentes, des hirondelles débouchaient. Elles tourbillonnaient un moment dans le ciel, puis venaient se poser sur les saillies des fenêtres et les entablements des corniches. Les appuis des balcons et les frises furent bientôt garnis d’un long cordon de petites têtes noires qui dodelinaient doucement avec de légers gazouillements mélodieux. De temps en temps, une hirondelle se détachait de la file et à tire d’aile parcourait le front de bandière, comme pour examiner si tout était en ordre et si la troupe était au complet. — Non. — Pas encore. À chaque instant, des retardataires arrivaient en hâte ; ils étaient accueillis par les cris animés et impatients du gros de la bande, puis, toujours avec un peu de tumulte, on se serrait pour leur faire place.

A.Theuriet – Nos oiseaux


En français cette semaine

Comme je l’ai mentionné à l’été, je me promène d’un manuel à l’autre au gré du travail que je désire faire avec lui.  Cette semaine ? On travaille 1 texte dans un manuel scolaire québécois que mon fils aime particulièrement : «Rendez-vous» de Graficor.

«Frankenstein» un extrait du roman de Mary Shelley.

On revoit le type de narrateur, quelques questions de compréhension de lecture mais surtout, on retravaille la manière de répondre «adéquatement» aux questions demandées.  Mon fils-3 a tendance à répondre aux questions avec le moins de mots possibles…  soupirs…

Pour le second texte, j’ai choisi un texte pris dans vieux manuel : «La fenêtre» de Henri Lavedan

S’il reste du temps…  j’ajouterai un texte à la fin de la semaine.


En étude de la langue cette semaine

  1. Grammaire :
    • La phrase interrogative
    • L’accord du verbe
  2. Conjugaison :
    • Le présent et le passé composé de l’indicatif
  3. Grammaire du texte :
    • Dégager les aspects et les sous-aspects dans un texte descriptif

On écrit cette semaine…

Selon toi, quelle invention du XXe siècle ou du XXIe siècle a été la plus marquante pour l’humanité ?

pdf émoticonune-invention-marquante_ecriture


En mathématique cette semaine

Il travaille lentement, mais je suis tellement contente de le voir travailler aussi bien!!!  Tellement…  c’est la première année que je le vois en aussi bon contrôle.  On persévère!!!

  1. Calcul mental, réfléchi
  2. Section «Méli-Mélo», la révision de son premier chapitre.
  3. Nous débutons notre première situation-problème de l’année…  on y passera un peu de temps pour bien installer (à nouveau) une démarche claire.

En science cette semaine

  1. Section 1.3 : Les molécules
  2. Synthèse du premier chapitre sur l’organisation de la matière.
  3. Évaluation du chapitre1 (s’il reste du temps!)

En géographie cette semaine

Il poursuit son travail sur ce fascicule :

Résultats de recherche d'images pour « géo à la carte forrestier »


En histoire cette semaine

La renaissance

  • Explique en quoi la pensée occidentale se transforme à la Renaissance.
    • Explique pourquoi l’Italie est le berceau de la Renaissance
    • Compare la conception de l’être humain des théologiens et des humanistes de la Renaissance.
    • Décris comment, selon les humanistes, l’être humain devient maître de sa vie.
    • Explique comment est perçu le bonheur par les humanistes de la Renaissance.

En anglais cette semaine

  1. Vocabulaire : je donne une vingtaine de mots à connaître à la fin de la semaine.
  2. Lecture d’un court texte (très court)
  3. Grammaire : Possessives : Nouns, Adjectives, Pronouns
  4. Transposition : il récrit sa lecture à la 3e personne.
  5. Beaucoup d’exercices oraux pour lui…  Mon mari est sur son cas! hihihi

En arts plastiques cette semaine

Il  travaille la perspective présentement… donc boîtes fermées et ouvertes pour lui.

How to draw a box: step by step::

Résultats de recherche d'images pour « draw boxes »


Mémorisation

Nocturne de Gilles Vigneault


Lecture

Il débute la lecture de :

Résultats de recherche d'images pour « cheval de guerre livre »


Laisser un commentaire

