Notre prochaine semaine en 6e


Mots de la semaine à mémoriser

aile       bec       chaleur       distance       effet       effort       espèce       étroit       étroite       flexible       immobile       imperméabilité       kilomètre       léger       légère       masse       mince       mobile       orientale       patte       période       plume       pointu       pointue       position       puissant       puissante       résistance       résistant        résistante       squelette       voler


La dictée «éclairée » que je donne sur 4 jours

Très simple cette semaine…

L’automne est une saison très intéressante. Ma voisine et moi, nous irons dans les bois. Nous admirerons les différentes couleurs des feuilles mortes. Nous marcherons lentement jusqu’à la petite croix verte près du pont.  Une fois là-bas, nous commencerons notre grande chasse. Heureusement, nous n’aurons pas de fusils ! Ce que nous voulons, c’est gagner le prix de la plus charmante photographie !


En français cette semaine

Dans un premier temps, comme je débute la semaine avec deux périodes de science, j’utiliserai un texte que nous utiliserons en science pour retravailler :

  • Le texte descriptif – aspect et sous-aspect.
  • Idée principale et idée(s) secondaire(s)
  • Illustrations – légende
  • Comment répondre adéquatement à des questions.

 

Par la suite, on revient sur la «fable».  Comme il mémorise présentement «le corbeau et le renard», j’en profiterai pour revoir ce genre.

S’il reste du temps…  j’ajouterai un texte à la fin de la semaine.


En étude de la langue cette semaine

  1. Grammaire :
    • On poursuit le travail débuté la semaine dernière sur le groupe-sujet et le groupe-verbal.  Nous revoyons donc sujet, verbe, attribut, COD, COI.
  2. Conjugaison :
    • Le verbe dire à tous les temps!  Tous…  Nous y passerons deux semaines s’il le faut.

On écrit cette semaine…

«À la fontaine des mots» proposé par Mémo Mag 6.

Il s’agit d’écrire une fable sur le modèle du «corbeau et du renard» mais en version plus amusante.

Exemple :

Maître Couguar sur des patins perché,

Tenait sous ses roulettes des noisettes.

Maître Pantin, par la curiosité alléchée,

Lui tint à peu près cette rimette :

«Hé ! salut, monsieur Couguar,

Que vous êtes adroit ! Que vous me semblez débrouillard !…

Je ne pense pas proposer autre chose puisque j’aimerais que cette courte situation d’écriture soit soignée.


En mathématique cette semaine

  1. Jogging de tête : calcul mental, réfléchi, arithmétique (révision)
  2. Mesure : Estimer et mesurer des angles en degré
  3. Géométrie : Décrire et classifier des triangles
  4. Géométrie : Décrire le cercle
  5. Petit retour en arrière de la semaine : Décomposer un nombre en facteurs premiers

En science cette semaine

  1. Les oiseaux : Bâtis pour voler
    • Les ailes et les plumes : le secret du vol
    • Des outils efficaces (becs, pattes)

En géographie cette semaine

  1. D’un océan à l’autre (les régions physiographiques du Canada)

En histoire cette semaine

Pas cette semaine.


En anglais cette semaine

Comme c’est principalement mon mari bilingue qui travaille l’anglais avec mes garçons, il préfère travailler des textes pour plus petits, plus simples à travailler (selon lui).

  1. Lecture d’image en anglais
  2. Vocabulaire de la semaine à mémoriser
  3. Petit texte à lire à haute voix avec lui puis à traduire.
  4. Mon mari pose une dizaine de questions oralement sur le texte.
  5. Des exercices de transposition oralement : I peel my apple / you peel your apple / He… etc.
  6. Je travaille par la suite en grammaire et je demande les mots de vocabulaire de la semaine en dictée.
  7. Je donne un petit exercice de révision à la fin de la semaine qui retravaille le vocabulaire de la semaine ainsi que les notions de grammaire.  Parfois, il s’agit d’une courte situation d’écriture.

En arts plastiques cette semaine

On dessine des boîtes fermées ou ouvertes.

Mon plus jeune ne fait que la boîte ouverte…  Raphaël travaille la perspective présentement… donc boîtes fermées et ouvertes pour lui.

How to draw a box: step by step::

Résultats de recherche d'images pour « draw boxes »


Mémorisation

Le corbeau et le renard de La Fontaine


Lecture

Il a presque terminé ce petit roman…

Résultats de recherche d'images pour « livre crash en foret »


 

2 réflexions sur “Notre prochaine semaine en 6e

  1. Bonjour Sylvie,
    Comme je sais que vous avez déjà enseigné les régularités orthographiques avec les cahiers Découvrons l’orthographe, j’aimerais savoir si que votre enfant a recours à ces règles lorsqu’il écrit ou qu’il fait des erreurs (il y a plusieurs mots contenant ces règles dans vos mots de la semaine) ? Et si oui, est-ce qu’il le fait seul ou avec votre aide ?
    Je vous pose cette question par curiosité, car j’observe que, chez plusieurs de mes élèves, c’est devenu un automatisme après 2 ans.
    Est-ce que vous l’observez aussi ?
    Exemples :
    Effet, effort : en début de mot, la lettre f est redoublée après a,e,du,o, su sauf afin, un afghan, un Africain, Afrique et leurs dérivés ;

    Imperméabilité : les noms féminins qui se terminent par té et tié ne prennent pas de e à la fin des mots, sauf…

    J'aime

    1. Effectivement, plusieurs des règles sont devenues des habitudes lors de l’écrit : certaines par l’enfant lui-même, d’autres avec mon aide. J’ai conservé les règles des niveaux précédents qu’il consulte souvent.

      Comme je l’ai déjà mentionné : vos cahiers sont de bons outils si on prend le temps de revenir souvent sur les règles!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

