Je réponds / mots à mémoriser


«Je sais que tu fais mémoriser des mots chaque semaine.  Peux-tu redire comment tu procèdes ?»

je-rc3a9ponds


Effectivement, je fais mémoriser des mots chaque semaine jusqu’en 6e année.

Pour les autres niveaux, surtout en secondaire 1 et 2, je demande de mémoriser des mots erronés que je puise ici et là dans les dictées, les situations d’écriture, etc.

Notre marche à suivre :

Je donne, sous la dictée, quelques mots chaque matin.  Parfois, par manque de temps, je donne le lundi tous les mots que je prévois pour la semaine.

L’enfant écrit les mots dans la colonne de gauche (voir ma feuille plus bas)

Je corrige les mots avec lui en portant une attention particulière aux erreurs.  On cherche le mot dans le dictionnaire, on cherche des mots de la même famille, parfois on enlève le préfixe ou le suffixe, etc.  On tente de trouver une solution pour ne plus avoir ce mot en erreur.

Il est important de faire une correction minutieuse de ces fameux mots pour que le travail soit réellement utile.  Ne donner des mots à écrire ne suffit pas, il faut comprendre pourquoi l’erreur revient continuellement!

Il retranscrit ses mots «erronés / maintenant corrigés» dans une colonne à droite.

Ce ne sera que ces mots qui seront mémorisés. Chez nous on ne mémorise pas des mots que l’on connaît déjà!

Plus tard dans la semaine, je redemande les mêmes mots…. s’ils sont erronés, ils reprennent la route des mots à mémoriser!

 


pdf émoticonmots-à-mémoriser – canevas


 

 

Laisser un commentaire

