Journal quotidien


Je suis dans une période intense…   Intense sur plusieurs aspects, y compris dans ma classe-maison.

Il faut dire que présentement, ma classe-maison a pris une réelle allure «formelle» ce qui pourrait faire sourciller plusieurs d’entre vous.

Je sais que plusieurs aiment le sentiment de liberté qu’offre de ne faire que quelques petites choses ici et là.  Chez nous, c’est réellement le contraire présentement!

Vous me connaissez bien, pour la plupart en tout cas, j’ai toujours été assez rigoureuse dans ma façon de travailler…  mais…  je le suis encore un tantinet plus présentement. Dans mon cas, présentement en tout cas, ma classe ressemble probablement à une réelle classe régulière (dans le genre année 40 par contre! hihihi ) puisqu’on travaille chaque matière avec rigueur.

Je ne laisse rien passer!  J’explique, réexplique, revoit certaines choses, questionne, etc.  Je prends le temps de faire toutes ces petites choses qu’on a tendance à mettre de côté parce qu’on manque de temps.  On prend le temps de chercher les mots dans le dictionnaire, de prendre le dictionnaire de synonymes pour choisir un mot différent, de feuilleter l’atlas pour situer la ville mentionnée dans notre texte du jour, de mémoriser une règle, de se donner des moyens efficaces pour résoudre nos problèmes, de développer une manière de faire qui restera, d’utiliser une nouvelle approche pour résoudre certains problèmes, on prend le temps de faire des liens avec notre vécu, etc.

Je prends le temps pour installer la matière.

Laisse chaque chose prendre sa place : laisse chacune de tes affaires  prendre son temps.  Benjamin Franklin

On le dit souvent, on le répète souvent mais je pense qu’on le comprend réellement lorsqu’on le met en pratique : prendre son temps…  c’est vraiment payant pour la suite!

Résultats de recherche d'images pour « prendre le temps »

Afin d’accompagner notre rigueur au travail, chaque matière à son manuel cette année…  toutes les matières!

Vous savez quoi ?

Je ne me suis jamais sentie aussi libre!

Quel plaisir de prendre un manuel chaque matin et d’avancer, tout simplement, en prenant le temps de le travailler de la bonne façon.  Quel merveille de terminer la journée en étant certaine d’avoir eu et fait les bons gestes pour apprendre.

Vous savez…   hum…  ce sentiment que les enfants ont réellement appris quelque chose dans la journée, ça n’a pas de prix!

Quand un manuel prend la bonne place, il devient le partenaire parfait!

Je prends le temps d’y ajouter des petits «extras» qui poussent un peu plus loin le travail.  Je complète avec des manipulations, des réflexions, un complément pris ailleurs, des ajouts en lecture, en écriture, du calcul mental, etc.  Je prends le temps de m’arrêter pour revoir une notion des années antérieures sans me sentir coupable d’utiliser d’une mauvaise façon mon précieux temps.

Résultats de recherche d'images pour « tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait »

Je répète cette phrase tous les jours…  Tellement que les enfants m’arrêtent avant la fin! hahaha

Vous savez, mine de rien, elle fait son chemin… tranquillement.  En tout cas, j’aime ce que je vois et ça me suffit pour le moment.

Bonne soirée.

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Je crois que je vais faire une affiche avec cette phrase « tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ». Je suis totalement d’accord avec toi, mais je me perds un peu en le disant dans des phrases trop longues.

    J'aime

Laisser un commentaire

