Cheval de guerre ( roman)


Finalement, après avoir passé plusieurs heures à lire… J’ai sélectionné ce petit roman pour accompagner la prochaine séquence de travail de Raphaël (secondaire 2)

Je cherchais un roman qui propose une histoire «hors de l’ordinaire» et une histoire remplie d’humanité.

C’est exactement ce que propose ce petit roman.

Résultats de recherche d'images pour « cheval de guerre roman gallimard jeunesse »


Résumé

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils?

Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.


Un roman parfait pour accompagner ma prochaine séquence en français qui propose plusieurs textes sur des gens ordinaires qui font pourtant des choses extraordinaires!

Roman historique, roman d’amitié, roman de sagesse, roman rempli d’humanité…  bref un roman qui saura plaire à mon fils!!!

J’ose le penser en tout cas.

En passant, ce roman a été porté à l’écran par Spielberg en 2012

 

6 réflexions sur “Cheval de guerre ( roman)

  1. C’est un bon auteur. J’ai eu la chance de lire le Trésor des O’brien et il est magnifique. Il raconte le parcours de deux enfants irlandais qui reflète la vie d’une génération d’immigrants. J’ai aimé le style de Morpurgo je vais donc entamer le livre le Cheval de guerre avec mon garçon.

    J'aime

  2. Je suis une très grande fan de Morpurgo, difficile d’en choisir un plutôt qu’un autre. Mais j’avais été très touché par « le secret de grand-père » sur l’illetrisme et complètement bouleversé par « soldat peacefull ».
    Un auteur incroyable, qui me fait toujours verser une petite larme à un moment où un autre.

    J'aime

Laisser un commentaire

