On s’ajuste encore un peu…


Je dois ajuster mon choix de lectures proposées pour le programme de français de mon fils-3.   Il éprouve un peu de difficulté à suivre le rythme que je lui impose depuis le début.  Il a réussi à tout faire mais je le sens au bout  de sa corde bien souvent.

J’ai pris le temps de l’observer les derniers jours et j’ai remarqué plusieurs petites choses que je désire corriger tandis qu’il n’a que 13 ans!

Son niveau de lecture est plutôt moyen ;  je vais lui proposer plusieurs textes cette semaine afin de voir où sont les endroits qui le ralentissent autant.  Il ne sera probablement jamais un grand lecteur ce fils puisqu’il n’aime pas particulièrement occuper ses loisirs en lisant.  Par contre, il aime suffisamment ce que je lui propose pour garder un intérêt pour la lecture.  Il comprend toujours ce qu’il lit mais sa vitesse de lecture est nettement trop faible pour l’âge qu’il a ( à mon avis, naturellement).  Il prend donc un temps beaucoup trop long à lire ce que je lui demande de lire pour la classe.

Nous avons terminé notre séquence sur le roman policier la semaine dernière.  Nous débutons une séquence de travail sur la description : le compte-rendu, la biographie, le portrait, l’article de dictionnaire, etc.  On y passera quelques semaines j’imagine.  Premier arrêt sur ce thème ?  Le compte-rendu d’un événement ( culturel, social, sportif,…)

Comme je l’ai mentionné en début d’année, je me promène dans plusieurs manuels pour construire notre quotidien.  L’important pour moi c’est de remplir les objectifs du niveau tout en gardant en tête ma vision plus large du choix des textes proposés habituellement au Québec pour ce groupe d’âge.

Je n’ai plus ce désir pressant de choisir uniquement des textes de littérature pas plus que le désir de sélectionner des textes dans les cahiers québécois qui visent l’apprentissage d’une notion sans tenir compte de la qualité des textes choisis.  J’aime la liberté que nous avons de CHOISIR.  Je peux choisir des textes selon les intérêts du moment mais qui remplissent les objectifs à remplir parfaitement!  J’aime l’idée d’amener les enfants plus loin… mais pas à n’importe quel prix!

Lorsque je le voyais s’empresser de reprendre son roman d’Agatha Christie les dernières semaines, je SAVAIS que mon objectif avait été atteint.  Même si ce n’était pas un roman de Victor Hugo ou de Dumas, il avait rempli les objectifs fixés : découvrir le roman policier, lire autre chose que le roman d’aventure toujours populaire pour lui, découvrir un auteur inconnu pour lui, apprécier un style d’écriture différent et surtout retrouver le plaisir de lire.  Mes objectifs ont été très largement dépassés!!!!

D’ailleurs, c’est à la lumière de ses nombreuses réflexions que j’ai réalisé, une fois de plus, à quel point tous ces romans que je propose sont importants et nécessaires.  Depuis plusieurs années je leur propose plusieurs lectures et je suis toujours agréablement surprise de voir à quel point elles apportent une couleur et une saveur à nos apprentissages.  Ils sont là pour rester ces romans!

Je réalise beaucoup plus maintenant à quel point la multiplication des ressources apportent «LE PLAISIR» dans les apprentissages…  et le PLAISIR apporte une meilleure attitude face aux apprentissages à faire.  J’y vois une réelle différence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s