Journal quotidien


Une mère, dont le fils est en secondaire 1, m’a écrit ceci cette semaine :

«Je me promène, bien souvent, d’un cahier à l’autre en touchant à peine le sujet, en sautant plusieurs numéros à faire parce que je n’ai pas assez de temps.»

C’est tellement vrai… Je suis certaine que plusieurs arrivent au même constat : où passe tout notre temps!

À partir du secondaire 2-3, c’est encore pire, je trouve, puisque les mathématiques prennent une large place dans la routine quotidienne.  J’ai souvent l’impression que le programme devient trop chargé pour le temps de disponible pour bien le maîtriser. On peut facilement passer d’une notion à une autre, d’un programme à un autre, sans prendre le temps d’approfondir quelque chose.

On peut s’y perdre tellement facilement.

Il m’arrive souvent de me questionner d’ailleurs sur la pertinence d’apprendre certaines matières, complètement insignifiantes parfois, au lieu d’une autre qui pourrait être tellement plus utile pour nos jeunes.  Ne serait-il pas plus pertinent, par exemple, pour certains enfants qui habitent en région, de connaître la mécanique automobile de base au lieu de plusieurs notions totalement inutiles?!?  Ne serait-il pas plus pertinent d’approfondir l’étude du corps humain et les manières de le soigner puisqu’il nous suivra toute notre vie?  La majorité des adultes ignorent totalement le rôle du foie ou d’un quelconque organe dans le corps humain?  Pourtant, on se lève chaque matin avec lui et on s’endort le soir avec ce même corps!

Oui, nous avons la chance de pouvoir améliorer notre programme en proposant de petits extras ici et là.  On peut très bien insister sur l’apprentissage de «la vraie vie» en dehors du temps scolaire mais…  mais…  on manque tellement de temps pour tout.  Même si je me répète quotidiennement «de prendre le temps», je me rends bien compte que le temps, lui, ne m’attend pas nécessairement! ha!

Depuis quelques années, j’apprends à vivre notre quotidien plus sereinement ; je n’ai plus envie de m’énerver avec ce manque de temps. L’important est d’apprendre à tous les jours, n’est-ce pas ?  Nous n’avons pas eu le temps de faire une matière?  Nous la referons le lendemain! On peut, au quotidien, mieux gérer notre temps d’apprentissage en se préparant davantage, en proposant de faire les lectures le soir, en éliminant du temps perdu à chercher quelque chose, en améliorant notre routine, etc.

Mais, hélas, je n’ai pas de recettes magiques pour le moment.  Je fais ce que je peux, tout comme vous, pour accomplir toutes les tâches nécessaires!

Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s