Journal quotidien


Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’on parle de l’école à la maison dans les médias, c’est toujours vers les «unschoolers» qu’on se tourne?  Pourtant, ils ne représentent qu’une infime partie du monde de l’école à la maison!

Je déteste cette image du monde sans école parfaitement rose où les enfants s’épanouissent à ne faire que ce qu’ils aiment.  On insiste continuellement sur cette différence : les enfants qui apprennent librement sont tellement plus heureux que les autres.  Comme si les enfants qui reçoivent une éducation similaire à l’école régulière ne pouvaient pas, eux, être aussi heureux que les autres!

Naturellement, il est assez facile de croire qu’un enfant qui ne fait que de la musique ou de la peinture toute la journée semble plus heureux que celui qui travaille sur sa trigonométrie ou ses exercices de stœchiométrie en chimie!  Pourtant, être heureux ne devrait pas obligatoirement signifier être libre de faire ce que l’on veut en tout temps.

Plusieurs enfants s’épanouissent réellement à apprendre et à travailler quotidiennement.

Notre rigueur quotidienne ne brime en rien leur enthousiasme à :

découvrir le plaisir des nouvelles choses ;

découvrir la satisfaction de réussir quelque chose ;

découvrir de nouveaux sujets à explorer ou à approfondir ;

poursuivre des rêves ;

débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument de musique ;

développer un talent particulier pour quelque chose ;

etc.

Alors moi j’affirme qu’avoir du plaisir et s’épanouir peut aussi signifier une éducation plus formelle!

Je n’ai pas honte de dire haut et fort que notre travail ressemble à celui de l’école régulière sous plusieurs aspects, mais j’ose dire qu’il est totalement différent sous plusieurs aspects aussi!  Le bonheur ne passe pas obligatoirement par une liberté absolue!

 

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