Journal quotidien


Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’on parle de l’école à la maison dans les médias, c’est toujours vers les «unschoolers» qu’on se tourne?  Pourtant, ils ne représentent qu’une infime partie du monde de l’école à la maison!

Je déteste cette image du monde sans école parfaitement rose où les enfants s’épanouissent à ne faire que ce qu’ils aiment.  On insiste continuellement sur cette différence : les enfants qui apprennent librement sont tellement plus heureux que les autres.  Comme si les enfants qui reçoivent une éducation similaire à l’école régulière ne pouvaient pas, eux, être aussi heureux que les autres!

Naturellement, il est assez facile de croire qu’un enfant qui ne fait que de la musique ou de la peinture toute la journée semble plus heureux que celui qui travaille sur sa trigonométrie ou ses exercices de stœchiométrie en chimie!  Pourtant, être heureux ne devrait pas obligatoirement signifier être libre de faire ce que l’on veut en tout temps.

Plusieurs enfants s’épanouissent réellement à apprendre et à travailler quotidiennement.

Notre rigueur quotidienne ne brime en rien leur enthousiasme à :

découvrir le plaisir des nouvelles choses ;

découvrir la satisfaction de réussir quelque chose ;

découvrir de nouveaux sujets à explorer ou à approfondir ;

poursuivre des rêves ;

débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, d’un instrument de musique ;

développer un talent particulier pour quelque chose ;

etc.

Alors moi j’affirme qu’avoir du plaisir et s’épanouir peut aussi signifier une éducation plus formelle!

Je n’ai pas honte de dire haut et fort que notre travail ressemble à celui de l’école régulière sous plusieurs aspects, mais j’ose dire qu’il est totalement différent sous plusieurs aspects aussi!  Le bonheur ne passe pas obligatoirement par une liberté absolue!

 

4 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Les médias ne sont absolument pas intéressés à aller en profondeur. Ils veulent ce qui accroche le lecteur moyen. Ou dans mon cas dans l’Outaouais, de mettre l’accent sur les différences entre le Quebec et l’Ontario. Nos CS ici sont convaincues qu’il faut leur demander la permission??? Pour se prévaloir de notre droit d’éduquer nos enfants autrement.
    La réalité quotidienne est trop difficile à cerner pour un seul article de debut de rentree scolaire. Le unschooling contraste mieux avec la réalité scolaire.
    Rigueur et liberté, mais il n’y a pas de liberté sans choix et pas de choix si on ne connaît pas les options qui s’ouvrent à nous.
    En fait la grande majorité d’entre nous n’est pas intéressée a parler au médias pour perdre notre temps a expliquer le B-aba pour ensuite voir l’entrevue réduite à quelques lignes.

    Le Quebec veut nous encadrer… adieu innovation, il fait rentrer dans le rang et faire de belles « copies qu’on forme ».

    J'aime

    1. J’en ai assez, sincèrement, de cette comparaison perpétuelle entre élèves libres et heureux VS élèves confinés et malheureux! Pfft… comme si cela reflétait la réalité!

      J'aime

  2. Bonjour, je ne connais pas grand chose au unschooling car dans mon pays l’école à la maison n’est possible que dans certaines conditions seulement. Cependant je me pose une question : que deviennent ces enfants si libres de faire « que » ce qu’ils ont envie au moment où ils doivent se confronter à « l’obligation » de se former pour tout simplement gagner sa croûte ? On ne peut tout simplement pas faire ni apprendre que ce que l’on a envie dans le cadre d’une formatiin professionelle … je serais curieuse de savoir …

    Anne Kroni

    J'aime

    1. Difficile à dire ce qu’ils deviennent puisqu’on ne montre, généralement, que ceux qui réussissent à s’en sortir très bien. Ils proviennent, pour la très grande majorité d’ailleurs, d’une famille aisée, voyageuse, qui donne accès à beaucoup de ressources aux enfants puisque financièrement très à l’aise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s