Journal quotidien


Je ne pense pas me tromper en disant que nous débuterons notre première «véritable» semaine complète cette semaine. Les deux premières ne contenaient que 3 matinées, la semaine dernière 5 matinées…  cette semaine?  J’ose espérer une semaine complète.

La routine n’est pas encore totalement là puisque j’ai encore plusieurs paramètres à mettre en place.  Je suis occupée en ce début d’année… très occupée…


J’éprouve un petit doute présentement sur mon choix en «étude de la langue».  Oui, déjà, si tôt en début d’année.  Non pas que mon manuel n’est pas correct, loin de là, mais à cause d’une discussion avec mon plus vieux.

Il faut que je vous rappelle que mon plus vieux, à l’université, étudie pour devenir un enseignant en français au secondaire.

Il trouve dommage ( il désespère un brin) de ne pas avoir étudié le jargon québécois plus en profondeur puisqu’il se retrouve un peu coincé à l’université.  Comme nous avons principalement fait des programmes européens, surtout avec lui, il doit apprendre ce qu’il aurait dû apprendre pendant ses années au primaire et au secondaire!  À la maison, j’ai pris le temps d’enseigner les deux, – avouons-le, pas tout à fait à égalité par contre.  Lorsqu’il écrit, il pense comme «le système français», pas comme celui du Québec.

Comme il me le mentionnait la semaine dernière :

«C’est bien beau écrire sans fautes mais quand on me demande une règle, j’utilise des termes qui ne sont plus utilisés!» 

Il étudie pour devenir professeur de français. (hihihi)  Il doit donc réapprendre tout le jargon québécois en profondeur pour pouvoir l’enseigner éventuellement!

Alors, pour notre quotidien, je me questionne.  Encore.  Mes autres enfants n’iront probablement pas en enseignement du français j’imagine.  Qu’est-ce qui est mieux?  Pour moi, c’est ce que nous faisons.

Ahhhhhhhhhh  les doutes…  les questionnements…  les remises en questions.  Je ne croyais pas y passer si tôt dans l’année! hihi

En attendant que je prenne ma décision, je poursuis ce qui avait été prévu puisque je ne crois pas pouvoir «bien vivre» avec de la grammaire québécoise continuellement!

Le but, pour lui, a été atteint : bonne orthographe, excellente même, goût pour la langue et la littérature au point de vouloir en faire un métier!

Bonne journée.

7 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Une de mes filles est en lettres françaises et cela n’a pas causé de problemes. Un peu comme nous(les parents éducateurs) nous apprenons un peu sur le tas, il peut facilement apprendre la grammaire nouvelle😉
    je pense aussi que d’apprendre à la francaise comporte plus d’avantages que de désavantages. Son amour de la langue française vient de l’enseignement qu’il a reçu à la maison. Sa maîtrise de la langue également.
    On s’adapte tous lorsqu’on choisit une carrière. Je trouve que d’apprendre la grammaire nouvelle et le vocabulaire qui y est rattaché est un faible prix à payer. Il développera une comprehension plus approfondi et un regard different sur la langue….. Le chanceux😎

    J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord avec Xtine. Ça fera de lui un meilleur enseignant car il aura appris « à s’adapter », il aura une longueur d’avance sur ses collègues quand le Ministère refera une autre refonte de programme dans le futur!😉

      J'aime

      1. Comme je le disais à Xtine, j’ai répondu exactement la même chose à mon fils. Pour le moment, il ne voit pas ça du même oeil! hihihi

        J'aime

  2. Bonjour, étant européenne, je me questionne sur ces différences … si ça ne te prends pas trop de temps, voudrais-tu bien me donner un exemple stp ?

    Anne

    J'aime

    1. La différence se situe principalement au niveau du langage utilisé pour exprimer les mêmes choses. Par exemple, en Europe, on utilise Complément circonstanciel, au Québec, on utilisera le terme «complément de phrase» pour exprimer la même chose.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s