En français cette semaine (6e et secondaire 2-4e)


Gabriel (6e année)

Travail sur le texte

 1)  Poème : Une fleur est là

On revoit les particularités d’un poème : rimes, répétitions de mots, comparaisons et associations, le sens, etc.

2)  On revient sur le genre «journal intime» et le retour de sa lecture

Résultats de recherche d'images pour « sarah Templeton »
Ce minuscule petit roman pourrait être lu dès la 2e année… Il est intéressant malgré sa petitesse.

3)  S’il me reste du temps…  «Le chat et la souris» de Marguerite Audoux


Étude de la langue

  1. Conjugaison : Verbes terminés par -cer, -ger, -aître, -oître au présent de l’indicatif et à l’impératif
  2. Analyse : Les groupes-verbes
  3. Grammaire : le nom, le nom commun, le nom propre, le nom collectif, le nom composé, les mots parfois employés comme noms (le bleu du fleuve,etc.)

Écriture

  1. Divers exercices de phraséologie proposés par notre vieux manuel d’étude de la langue.
    1. Compléter des phrases sans utiliser les verbes avoir et être
    2. Imiter des phrases proposées
  2. Une page de journal intime

Vocabulaire

Le dire avec des fleurs

Différentes expressions qui utilisent les fleurs

  • Fine fleur
  • Nerfs à fleur de peau
  • Ne sent pas toujours la rose
  • Dans la fleur de l’âge
  • Sensibilité à fleur de peau
  • Fraîche comme une rose
  • Conter fleurette
  • Couve de fleurs
  • Effeuiller la marguerite
  • Fleur bleue
  • Roman à l’eau de rose

Raphaël (secondaire 2)

Travail sur le texte

  1. Le lit attaché  ( texte + travail )
  2. Lecture de Madame-Théophile de Théophile Gauthier  (Pour ce texte, on travaillera le vocabulaire)

Étude de la langue

  1. Verbes réguliers et verbes irréguliers
  2. Les verbes terminés par -CER et -GER
  3. Analyse : groupe verbe
  4. Grammaire : le nom, le nom commun, le nom propre, le nom collectif, le nom composé, les mots parfois employés comme noms, l’adjectif qualificatif et attribut

Écriture

  1. Divers exercices de phraséologie proposés par notre vieux manuel d’étude de la langue. (Énumérer des détails )
  2. Décrire un chat :
    1. épiant une proie
    2. se tapissant, prêt à s’élancer
    3. bondissant sur sa victime.

Vocabulaire

  1. Mots de la même famille que : morceau, fébrile
  2. Synonymes de : ambigu, se raser, succulent, péril, indicible
  3. Homonymes : mets
  4. Quel est le rôle du préfixe dans intercepter ?
  5. Trouver quelques nuances de couleurs pouvant caractériser un pelage de chat.
  6. De quels noms et de quels verbes se servirait-on pour décrire un chat à l’affût ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s