Une fleur est là (poésie)


Gabriel travaille sur une séquence de botanique en science, plus précisément sur la fleur.  Cette poésie prendra place dans ses lectures supplémentaires de la semaine.

_________________________

Une fleur est là

auteur : Armand Monjo

****

Cette fleur du jardin,

Je l’ai aidée à sortir de sa graine,

Je l’ai nourrie et protégée

Elle est là maintenant,

Si belle et si pleine de vie, si évidente…

Je peux fermer les yeux : ma fleur est là,

Pour moi et pour tous ceux qui passent

Sur le chemin, et l’aperçoivent

D’un seul coup d’œil au-dessus de la haie.

Mais elle est là aussi

Pour qui ne la voit pas encore,

Même pour un Chinois du désert de Gobi,

un pêcheur des Açores,

Un Équatorien de Cotopaxi…

Elle est là d’un amour fidèle,

Si belle que chacun se dit :

Comment peut-on vivre sans elle?

Même si je n’avais aucun ami,

Même perdu dans le plus grand désert

Ou dans le brouillard le plus noir,

Je saurais qu’une fleur est là,

Petit nuage de plaisir offert

Pour quelques jours et pour toujours,

Pour maintenant et pour plus tard.

Laisser un commentaire

