Retour sur notre semaine


Comme je l’avais promis dans un commentaire, je reviens sur notre semaine de travail.

Ce n’est pas encore facile d’avoir une routine quotidienne claire puisque tout le monde était encore en vacances autour de nous.  D’ailleurs, comme c’était leur dernière semaine de vacances, nous étions sollicités de toute part! ha!

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Notre semaine.

Dictée de mots et dictées.

Comme je l’ai mentionné dans une publication, j’ai décidé de ne faire qu’une ou deux phrases chaque jour que nous analysons ensuite.  Alors, je n’ai fait qu’une des deux dictées prévues.

Français – travail sur le texte

Les deux enfants ont fait leur travail respectif.  J’ai même ajouté deux autres textes à lire à haute voix dans la semaine.  En fait, je vais être honnête avec vous, j’étais déçue du niveau de lecture de mes enfants.  Ils ont perdu l’habitude de lire à haute voix pendant les vacances!  Oui…  soupirs…  je suis un tantinet exigeante!

Français – étude de la langue

Nous avons une leçon de retard pour les deux.  J’ai pris le temps de revoir une autre notion à la place! ha!  Je me suis rendue compte que mon plus jeune répétait continuellement la même erreur dans ses écrits depuis notre retour en classe.  J’ai décidé de passer du temps sur ça au lieu de poursuivre.  J’en ai profité pour revoir la même notion avec mon fils-3 aussi!

Vous voyez pourquoi je trouve toujours que je n’ai pas suffisamment de temps pour faire d’autres matières que les matières de base… je m’arrête continuellement!

Français – écriture

Nous avons fait ce qui était prévu et j’ai même ajouté une situation d’écriture express vendredi.

Calcul mental et arithmétique

Nous avons fait ce qui était prévu.

Mathématique (Cahier Décimale A)

Nous ne sommes pas tout à fait rendus là où j’avais prévu me rendre.  Il faut dire que cette matière me demande beaucoup de temps présentement car je remets les pendules à l’heure sur mes exigences!  J’ai donc dû passer une période sur la démarche attendue en résolution de problème.

J’en profite pour dire que généralement, je ne me fixe plus d’objectifs précis en mathématique, on avance, tout simplement.  J’aime prendre le temps de m’assurer que tout est compris au fur et à mesure, alors j’y mets le temps nécessaire.

Anglais

Nous avons fait ce qui était prévu.

Géographie

Nous avons fait ce qui était prévu.

Histoire

Nous avons fait ce qui était prévu.

Science

Je n’ai pas eu le temps de faire des sciences avec aucun des deux!  Nous débuterons la prochaine semaine avec cette matière.

Arts plastiques

Séquence sur l’espace en arts.  Chaque enfant a vu qu’il était important d’occuper tout l’espace lorsqu’on fait un dessin.

Mon plus jeune devait dessiner une habitation ( il a choisi la maison d’un hobbit dans Bilbo le hobbit)

Mon troisième devait dessiner son nom d’une manière créative.  Il a choisi de dessiner une cheminée où les lettres de son nom proviennent de la fumée qui s’en échappe.

Musique

J’ai ajouté l’écoute du trio op. 100 de Schubert.  Voici un extrait :

Mémorisation

J’ai ajouté la mémorisation d’une poésie à notre programme.

Lecture du roman

Chacun poursuit la lecture du roman prévu.

Théâtre

J’ai ajouté un peu de lecture à haute voix.  Je trouve que le théâtre s’y prête bien!

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Voilà, ce fut une belle semaine de travail.

Je suis heureuse du travail accompli en si peu de temps puisque nous n’avons travaillé qu’en matinée encore.  Maintenant que les rendez-vous sont passés et que tout le monde retourne en classe, nous devrions retrouver notre temps de travail.

 

Laisser un commentaire

