Dictées de la prochaine semaine


Gabriel (5e année)

De courtes phrases pour lui que j’ai choisies avec soin pour retravailler plusieurs choses : orthographe de certains mots (au-dessus, violemment,…) / accords de l’adjectif / verbes au présent.

La fraîcheur et la verdure reviennent.  Le soleil brille au firmament.

Les hirondelles voltigent au-dessus des bâtiments et des prairies dénudées.

Les araignées ne sont plus inquiètes ;  elles réparent les toiles brisées.

Les arbres du parterre entremêlent leurs têtes échevelées.  Ils tordent violemment leurs grands bras touffus.

Tout est verdoyant ; l’air est frais et embaumé.  Faisons une promenade.

Raphaël (secondaire 2)

(Je vais diviser cette belle dictée en 4 jours)

Rêverie d’enfant

Je voudrais bien être l’étoile, la petite étoile qui brille là-haut toute la nuit.  Je voudrais bien être la fleur, la jolie fleur blanche et parfumée, la fleur qu’on trouve belle et qu’on aime, et qu’on voudrait cueillir.  Pourquoi donc ne suis-je pas une fleur ?  Je voudrais être l’oiseau, l’oiseau joyeux qui chante et qui s’envole : ah ! qui s’envole par-dessus les champs et les bois, jusque dans les nuages !  Je voudrais tant avoir des ailes !  Enfant, tu es plus que tout cela.  Tu es plus que l’oiseau, et la fleur et l’étoile.  L’étoile a son rayon de lumière ; mais tu as l’intelligence.  La fleur a sa beauté et son parfum ; mais tu as, toi, la pensée et l’amour.  Sois bon, et tu seras plus joyeux que l’oiseau n’est joyeux de ses ailes.  Pense et travaille, aime de tout ton cœur ; et ce qu’il y aura dans la nature de meilleur et de plus gracieux, de plus digne d’être aimé, ce sera toi.

Charles Delon

Certaines dictées sont des extraits magnifiques.

Laisser un commentaire

