Journal quotidien


La routine s’installe tranquillement ce qui m’amène à constater nos premières lacunes dans notre façon de travailler.

Après quelques jours de classe, je me rends compte que mon idée de faire deux longues dictées chaque semaine était une mauvaise idée.  Après 4 dictées déjà, les enfants ne semblent pas en récolter les mêmes fruits que les années antérieures.  Je réalise  à quel point il y a une énorme différence entre une vision dans notre tête et la réalité! ha!

Premier constat :  c’est trop long.  Dieu que c’est long !  Les enfants prennent pratiquement 60 minutes avant d’avoir écrit toute la dictée et fait la vérification.  Ensuite? la correction de tout ça, les explications, etc.  Une vraie perte de temps pour si peu de résultats concrets.

Deuxième constat :  la longueur de la dictée apporte, malheureusement, plus d’erreurs d’inattention.  Je retrouve des erreurs qu’habituellement les enfants ne font plus.  Plus la dictée avance, plus les fautes se multiplient.  La concentration devient donc de moins en moins présente au fur et à mesure que nous avançons dans la dictée.

Troisième constat : L’ennui s’installe, les enfants deviennent impatients de terminer et j’entends continuellement : «Est-ce ma dernière phrase?» «Avons-nous terminé bientôt?» «Pourquoi avoir choisi une aussi longue dictée?» etc…

Comme je donne une dictée pour apporter un réel bénéfice dans notre quotidien, je reviens donc à mon ancienne formule : une dictée d’une ou deux phrases chaque matin!

Pourquoi persévérer dans quelque chose qui n’apporte rien de bon chez nous?!?!

Bonne journée de classe chez vous!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour,

    C’est un constat que j’avais fait aussi chez moi (l’année dernière) et comme vous, je suis revenue à de courtes dictées quotidiennes d’une ou deux phrases, avec analyse : les automatismes se mettent en place plus facilement quand ils sont vus (très) souvent… en même temps, c’est logique…

    Je vous souhaite une belle journée

    Myhal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s