Journal quotidien / mythes


J’avais envie de m’amuser ce matin… 

Observons quelques mythes sur l’école-maison qui apparaissent dans mes courriels à l’occasion

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mythe : la maman-enseignante comme le bon enseignant connaît toujours la réponse aux questions de ses élèves.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Tout un mythe!!!

Je confirme, je ne suis pas une bonne maman-enseignante parce qu’il m’arrive de ne pas connaître la réponse au départ! ha!

Si vous débutez l’école à la maison en pensant tout savoir et tout connaître vous allez vite vous rendre compte que ce n’est probablement pas tout à fait la réalité.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mythe : Lorsqu’on aime nos enfants, on crée une atmosphère d’enthousiasme, de travail et de liberté dans sa classe.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Peu importe l’amour que l’on porte à son enfant…  il peut très bien décider de ne pas travailler, de faire sa crise, de crier, pleurer, argumenter, etc.  Le plaisir d’apprendre n’est absolument pas proportionnel à l’amour qu’on lui porte…

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mythe : Une bonne maman-enseignante maintient le calme et la tranquillité de sa classe en tout temps.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Désolée de vous décevoir mais le calme ne sera pas toujours au rendez-vous.  Je me souviens de certaines journées assez chaotiques dans ma classe-maison!  Par moment, un bébé qui pleure dans mes bras, un autre jeune enfant en train de démolir la cuisine, un petit qui tente de lire à haute voix en criant et le plus vieux qui hurle aux autres de se taire!  Celles qui ont des jeunes enfants me comprendront aisément! ha!

Calme…  tranquillité… c’est le rêve à atteindre, mais même après 16 ans, ça n’arrive pas toujours!

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mythe : Une bonne maman-enseignante est constante.  Elle ne change pas d’avis, n’est jamais partiale, ne commet jamais d’erreurs, n’est jamais déprimée ni exubérante,…

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

C’est tout à fait moi…  hahahahaha

Je la trouve bien bonne celle-là.

Pour celles qui me connaissent depuis quelques années…  disons que je change d’avis assez souvent merci!

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Mythe : Quand on aime son enfant on peut l’instruire aussi bien qu’un enseignant à l’école.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Non, ce n’est pas vrai.  L’amour ne suffit malheureusement pas.  Je n’y crois pas.

Oui, l’amour pourra vous permettre de mieux l’encourager mais pas nécessairement mieux faire!  Nous n’avons pas tous/toutes les outils ou forces nécessaires pour accompagner nos enfants jusqu’au bout.

L’amour peut tout?  Non, une personne ne pourra pas changer l’autre s’il ne veut pas changer.

Même si j’aime mon enfant par dessus tout, je ne pourrai jamais lui enseigner l’espagnol moi-même puisque je n’y connais rien à cette langue.  Je pourrai l’encourager, le motiver, le stimuler, lui donner des outils mais je ne lui enseignerai pas moi-même cette langue.

D’ailleurs, il n’y a pas de honte à reconnaître qu’on n’a pas les compétences pour enseigner une matière ou un niveau en particulier.  Soyons réaliste pour agir convenablement!

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

À suivre…

 

2 réflexions sur “Journal quotidien / mythes

Laisser un commentaire

