Prochaine semaine en secondaire 2


Ça y est, nous reprenons notre routine normale demain.  Nous avons passé deux belles semaines à rêvasser encore un peu, mais là, on s’installe et on travaille un peu plus consciencieusement.

Cependant, et c’est une TRÈS GRANDE première pour moi, j’ai décidé d’être à l’écoute de «l’atmosphère» de notre classe cette année.  Ce qui implique des pauses plus longues si j’en sens le besoin et même un congé improvisé si j’en sens le besoin également.

Voici donc notre semaine :

Petite phrase morale de la semaine

L’enfant qui a le bonheur d’avoir des frères et sœurs doit se réjouir ; il ne connaît ni la solitude, ni l’ennui.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Dictée de mots et dictées de la semaine

L’école de mon village

j’ai eu le bonheur d’aller à l’école primaire, à l’école de mon village. (…) Elle était installée au milieu des champs, au milieu des bruits rustiques, au milieu des odeurs printanières, comme une ruche.  La vie de l’air l’entourait largement. C’était une grande salle au premier étage de la maison commune, ouverte sur les marronniers de la place. Par moments, on voyait la voile brune d’un chaland glissant au ras des toits, et quand on rentrait les foins, les larges voilures frôlaient-les murailles, cahotant les faucheurs et les faneuses qui, couchés sur la masse odorante, nous faisaient des signes d’amitié au passage.  L’hiver, quand on célébrait des mariages, le maître s’absentait un instant, et nous remettait à la surveillance d’un moniteur. Grand émoi la mariée, blanche dans sa robe de noce, s’arrêtait et, regardant .par le porte vitrée, nous souriait.

E.Moselly «Le Rouet d’ivoire»

Un écolier d’autrefois

Tous les matins, au petit jour, le père m’éveillait. Les frères et sœurs dormaient encore. Je m’habillais sans faire de bruit, et je sortais avec mon petit sac, les pieds dans mes sabots, le gros bonnet de roulier sur les oreilles et ma bûche sous le bras. Il faisait froid à l’entrée de l’hiver. Je fermais bien la porte et je partais, soufflant dans mes doigts.  (…) J’arrivais presque toujours avant les autres. J’entrais dans la salle encore vide.  (…) Je posais ma bûche à côté du poêle, et mes sabots dessous, pour les sécher. Tout est encore là sous mes yeux : les poutres blanchies à la chaux ; les petits bancs à la file ; le grand tableau noir, contre le mur entre les deux fenêtres ; tout au fond, la chaire de M. Christophe, sur une petite estrade.  (…) Chacun devait balayer à son tour, mais je commençais en attendant les autres.

Erckmann-Chatrian «Histoire d’un paysan»

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Français – travail sur le texte

Extrait : le crime de l’Orient-Express ( Agathe Christie)

Texte supplémentaire : Le Potowatomis et le serpent à sonnettes (légendes canadiennes)

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Français – Étude de la langue (vieux manuel)

  1. Conjugaison : verbes aimer / finir / aller / envoyer au présent et à l’impératif
  2. Le mode indicatif et le mode impératif des verbes du 1er groupe
  3. Verbes réguliers et irréguliers
  4. Verbes terminés par -cer et -ger
  5. Analyse : on repère et décortique des groupes-verbes dans plusieurs phrases.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Français – écriture

  1. Période 1 :  Phrases courtes au présent.
    1. Raconte tes occupations lors d’un après-midi de congé.
  2. Période 2 : Phrases verbales et non verbales
    1. En un paragraphe, dis s’il est permis de se venger et donne les motifs sur lesquels s’appuie ton opinion.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Lecture d’un roman

Résultats de recherche d'images pour « dix petits nègres »

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Calcul mental

Même chose que mon plus jeune…  on révise pour lui.

1000 :  plus ou moins 1, 10, 50, 100, 200, 500

10 000 : plus ou moins 1, 10, 50, 100, 200, 500

100 000 : plus ou moins 1, 10, 50, 100, 200, 500

1 000 000 : plus ou moins 1, 10, 50, 100, 200, 500

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Mathématique

  1. Les divers modes de représentation
  2. Les rapports, les taux et les proportions
  3.  On verra… on avance tout simplement en prenant le temps de bien assimiler la matière.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Anglais

  1. Grammaire : Simple Present et Present Continuous
  2. Vocabulaire : On révise : jours de la semaine, mois de l’année, saisons, différentes activités quotidiennes, expressions qui expriment le passé.
  3. Oralement (Simple Present et Present Continuous)
    1. What Do You Like to Do on the Weekend?
    2. What Do They Like to Do?
  4. Écrit : En utilisant quelques phrases modèles, il doit parler des activités de ses frères.
  5. Lecture : à voir dans la semaine.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Géographie

On débute un premier cahier :

Résultats de recherche d'images pour « territoire région forestier CEC »

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Science

  1. Le modèle atomique
    1. La notion de modèle
    2. Le modèle atomique de Dalton
  2. Le tableau périodique des éléments
    1. Les éléments et les composés
    2. La classification périodique des éléments chimiques

hum… pas certaine qu’il aura le temps de tout faire, je verrai.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Histoire

  1. On revient un peu sur la matière de la semaine dernière (Jacques Cartier et ses voyages)
  2. Successeurs de Cartier (Pierre Chauvin, le sieur de Chastes)
  3. Compagnie d’Acadie, ou sieur des Monts
  4. Sainte-Croix d’Acadie (1604)
  5. L’établissement de Port-Royal (1606)

Histoire du monde

  1. Les vestiges des hommes anciens
  2. Les époques préhistoriques

*** Pour cette section d’histoire du monde, il aura le mois de septembre entier pour  faire ses lectures et répondre à mes questions.

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Arts plastiques

Je verrai cette semaine!

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Mémorisation d’une poésie

Pas cette semaine

Résultats de recherche d'images pour « line decor »

Je verrai au fil de la semaine ce que j’enlève ou ajoute.  Ce n’est pas évident encore puisque j’ai plusieurs rendez-vous dans la semaine.

Laisser un commentaire

