Je réponds / numéro écrit ou oral?


Je réponds

«Fais-tu toujours répondre par écrit les numéros de grammaire?»

*************************************

Absolument pas.  Je trouve vraiment important de varier le type d’exercices proposés et de varier la façon de les exploiter.

Oui, beaucoup d’exercices seront effectivement faits à l’écrit, mais plusieurs le seront aussi à l’oral!

Il faut éviter, au maximum, de développer une aversion pour l’étude de la langue.  C’est la partie du programme qui demandera probablement le plus de travail au fil des années. Si on épuise un petit, il détestera cette matière tout au long de ces années d’apprentissage.

Pourquoi ne pas prendre le temps de développer une belle façon de travailler cette section!?!  Périodes plus courtes, exercices écrits, d’autres oralement, ne pas hésiter à fragmenter en plus petites sections les longs numéros, etc.   En faire à tous les jours mais en variant notre façon de faire.  Pendant une lecture d’un texte avec l’enfant, on peut très bien poser quelques questions en étude de la langue.   En lisant un extrait en histoire, on peut rappeler à l’élève une notion vue en matinée ou la journée d’avant.  On peut faire remarquer une faute d’orthographe sur un panneau publicitaire, etc.

Pour varier, n’hésitez pas à utiliser les jeux!!!  Il existe plusieurs jeux qui tournent autour du vocabulaire, l’orthographe des mots, la conjugaison, etc.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s