Douce, affectueuse, humeur égale…


«Une maman-enseignante est douce, affectueuse et toujours d’humeur égale.  Elle ne perd jamais son sang-froid en classe avec ses enfants puisqu’elle les aime.  Elle est constante, ne change pas continuellement d’avis, etc.»

************************

Désolée…  mais quand j’ai lu cette affirmation dans un courriel je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire.

La maman-enseignante n’est pas plus un «être idéal» qu’un enseignant le serait.  Ça n’existe tout simplement pas une personne qui ressemble à ça!

Un mythe…  ce n’est rien de plus qu’un mythe!

Quelle déception pour une maman qui a l’impression de devoir toujours être parfaite de se rendre finalement compte qu’elle ne le sera JAMAIS.  Pourtant, c’est un mythe tenace.  Je parle régulièrement à des mères qui ont l’impression qu’elles devraient être plus patientes, plus tolérantes, plus calmes, plus ceci ou plus cela.

Je vous rassure, vous n’avez pas a être parfaite!

Fiou…  Heureusement.

On apprivoise, avec le temps, notre travail auprès des enfants.  On améliore notre tempérament, nos attitudes, nos réactions excessives.  On apprend à mieux cerner ce qui nous rend impatiente ou intolérante.  On mesure davantage la portée de nos paroles, nos gestes, nos réflexions sur le travail.  On découvre de meilleures façons de réagir…  mais…  on ne devient JAMAIS une personne parfaite.

Croire le contraire serait une grave erreur puisqu’on serait continuellement à la recherche de quelque chose d’illusoire et d’inatteignable.

Bonne journée!

8 réflexions sur “Douce, affectueuse, humeur égale…

  1. Bonjour,
    Ouf j’ai eu peur . Humeur constante et zénitude 24/24 , ce ne serait pas moi !
    Les mythes ont la peur dure certes, mais là « il ne faudrait pas pousser grand-mère dans les orties » (si je puis me permettre)!
    Martine42

    J'aime

Laisser un commentaire

