Je réponds / souplesse dans l’emploi du temps


Je réponds… comment tu composes avec ton horaire… tes exercices prévus s’enchaînent (10 minutes de ci, puis 10 minutes de ça, puis 50…). Si tu te retrouves avec des imprévus qui décalent ton horaire, tu composes comment avec cela? Je veux dire que si tu prends finalement 20 minutes pour une activité, puis 20 pour une autre… tu te retrouves à la fin de la journée sans avoir tout fait le programme prévu finalement??? Comment tu composes avec cela?

************************************

Comme je l’ai sûrement mentionné à quelque part, j’ai un emploi du temps mais il ne représente que le canevas «approximatif» de ma journée.  Il est simplement là pour me rappeler, de temps en temps, que plusieurs matières sont au programme et non pas uniquement français-maths!!!

Je prends toujours le temps!

Au jour le jour, j’avance et prends le temps qu’il faut pour faire chaque chose que nous faisons.  Je n’ai pas toujours été ainsi, crois-moi!  Ce n’est pas payant de sauter d’une matière à une autre si on ne travaille pas avec attention.

Et les imprévus?

Si ma dictée prend le double de temps , je verrai plus tard si je peux m’ajuster ou si je devrai reprendre le lendemain.  Si je n’ai pas eu le temps de faire du calcul mental, par exemple, on en fera un peu plus longuement le lendemain, c’est tout.

C’est facile de comprendre pourquoi je n’ai pas toujours le temps de faire des matières comme géographie puisque je prends beaucoup trop de temps pour faire les matières de base. Ha!

Il faut apprendre à ne pas voir notre quotidien comme une succession de périodes sans rapport les unes aux autres mais plutôt comme une longue chaîne d’information qui s’ajoute successivement.  Même si les matières sont différentes, le but reste le même : absorber le contenu et rejoindre des connaissances sur un sujet.

Lorsqu’on s’assoit devant l’enfant (ou les enfants) qu’on prend le temps de les regarder dans les yeux, qu’on prend le temps d’expliquer les notions en donnant plusieurs exemples, plusieurs anecdotes ou des informations complémentaires.  SI on prend le temps de faire des liens avec ce qui a été vu antérieurement ou des liens avec des connaissances de l’enfant est-ce la même chose que de déposer un cahier devant l’enfant?

Et bien…  non…  justement.  Tout est là.

Enseigner ce n’est justement pas de rêver que l’enfant devienne autonome au plus vite pour pouvoir faire autre chose en attendant…  Transmettre un savoir nécessite une présence!  Les imprévus sont des moments qui aident à mieux faire passer ce savoir! hihihi

Souplesse…  souplesse dans le temps, dans les manuels, dans le programme, dans les attentes, dans les attitudes, dans…  tout!

2 réflexions sur “Je réponds / souplesse dans l’emploi du temps

  1. Faire prendre conscience des liens entre les matières étudiées, considérer l’instruction et les apprentissages comme une maison posée sur des fondations. Je fais de mon mieux pour y penser chaque jour. J’ai encore du chemin à parcourir mais telle est ma ligne de conduite, merci pour ce beau billet !

    J'aime

Laisser un commentaire

