U1G87qP

Une fois la première journée passée, je me sens plus légère.

Ce n’est jamais la meilleure journée pour moi puisque je veux dire plusieurs choses et mes pensées semblent toujours se bousculer.  J’ai l’impression de faire le clown devant les enfants et eux, chacun de leur côté, semblent être complètement ailleurs que dans notre classe!

Comme ce n’est pas la première, ni la dernière fois j’imagine, qu’elle se passe ainsi, notre première matinée fut, dans l’ensemble, à la hauteur de ce qu’elle devait représenter : une simple première matinée! hihi

Comme ma vision de l’école-maison évolue annuellement et que mon désir de leur transmettre autre chose que de simples connaissances de base devient de plus en plus pressant, je me rends compte que mon regard de cette première journée est complètement différent.  Je l’avoue, je préfère cette position à l’ancienne.

C’est à la lumière de cette première matinée que je réalise à quel point «la souplesse» est une habitude extraordinaire à avoir lorsqu’on fait la classe-maison.  C’est incroyable tous les imprévus qui se glissent dans une simple matinée : un enfant avec un mal de gorge, une visite surprise, plusieurs appels téléphoniques alors que généralement il n’y a jamais personne qui téléphone, on ne retrouve plus le fameux crayon vert qui écrivait mieux que les autres, on préfère s’installer sur l’autre côté de la table maintenant, etc.

Que dire de mon propre ajustement…  c’est fou à quel point on est vraiment bien en vacances! ha!  J’avais du temps pour tout!  Je n’ai pas trouvé si facile de reprendre cette routine un peu folle qu’est la mienne pendant l’année scolaire.

soupirs…

Une première matinée qui nous a permis, au moins, de se retrouver dans un contexte complètement différent des dernières semaines.  On sent que les enfants sont prêts, malgré tout, à démarrer une autre année scolaire.

On se retrouve demain pour la suite.

Bonne soirée!

4 réflexions sur “

  1. Effectivement, ne pas avoir d’objectif de nombre de pages à faire doit aider à avoir plus de souplesse.😉

    Par contre, comment tu composes avec ton horaire… tes exercices prévus s’enchaînent (10 minutes de ci, puis 10 minutes de ça, puis 50…). Si tu te retrouves avec des imprévus qui décalent ton horaire, tu composes comment avec cela? Je veux dire que si tu prends finalement 20 minutes pour une activité, puis 20 pour une autre… tu te retrouves à la fin de la journée sans avoir tout fait le programme prévu finalement??? Comment tu composes avec cela?

    J'aime

  2. Bonjour Sylvie De ma Normandie je t’envoie un petit mot pour te dire que je me désabonne, non pas que je n’ai plus d’intérêt pour ton blog , au contraire … J’avoue avoir du mal à te suivre , tu dois trouver cela incroyable toi qui est si performante . Je viendrais te rendre visite sur ton blog de temps en temps et qui sait peut être un jour en vrai , bon cela est peu probable … T’inquiète ! Domitille

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

