Parce qu’il faut bien débuter…


C’est la première fois en 16 ans, je pense, que je débute la classe-maison avec 3 matinées seulement à la première semaine.  Comme mes deux derniers sont en pause depuis mai, le retour s’annonce un peu difficile.

On dirait qu’ils ont oublié qu’un enfant doit apprendre autrement qu’en explorant! hihihi

Je suis consciente que s’amuser est beaucoup plus intéressant que d’être assis sur une chaise pour une grande partie de la journée!!!

Consciente de ce fait? Naturellement, mais consciente aussi qu’il faut bien délaisser notre long congé pour redémarrer notre nouvelle année.  D’ailleurs, plus on débute tard, plus la fin s’éternisera au printemps!

Notre programme du jour :

  1. J’explique clairement mes attentes, les contraintes, l’emploi du temps, les lectures obligatoires, ce qui change, ce que j’attends d’eux, etc.  Je dicte «clairement»  mes attentes afin que mes enfants comprennent et ne soient pas déçus, éventuellement, de devoir reprendre un exercice ou revenir plus tôt lors d’une pause.
  2. Je rappelle la tenue de notre cahier du jour.
  3. Recopie de notre petite morale du jour.
  4. On prend le temps d’explorer les matières au programme cette année ainsi que les manuels que nous utiliserons.  C’est souvent lors de ce premier contact avec les manuels que je sors la très célèbre phrase chez nous : «On ne reconnaît pas la valeur d’un livre à sa couverture!»
  5. Je propose une très courte situation d’écriture : Laurent (le nom réel de l’enfant) est un garçon (ou une fille) …  (le choix de la 3e personne n’est pas aléatoire mais précisément celui que je désire)
  6. Une courte séance de calcul mental
  7. Un dessin qui complétera la situation d’écriture.  Découverte de notre musicien du mois et on écoute quelques œuvres pendant le dessin.

C’est tout!

Comme vous voyez, ce sera une très courte matinée.  Le but est de simplement reprendre notre travail doucement.  J’ai toujours tendance, habituellement, à surcharger la première semaine inutilement.

 

3 réflexions sur “Parce qu’il faut bien débuter…

  1. J’aimerais beaucoup que tu détailles ceci :

    «J’explique clairement mes attentes, les contraintes, l’emploi du temps, les lectures obligatoires, ce qui change, ce que j’attends d’eux, etc. Je dicte «clairement» mes attentes afin que mes enfants comprennent et ne soient pas déçus, éventuellement, de devoir reprendre un exercice ou revenir plus tôt lors d’une pause»

    Quelles sont tes attentes, les contraintes, ce que tu attends d’eux…?

    Merci!

    J'aime

    1. Mes attentes :
      – Travailler avec attention et minutie;
      – On se concentre sur NOTRE travail et non pas sur celui de son voisin!!!! hihihi
      – Politesse les uns envers les autres;
      – Pas de négociation(s) sur un travail à exécuter;
      – On a le droit d’être en désaccord et de l’exprimer mais pas obligé de le dire 30 fois, une fois suffit pour que tout le monde comprenne bien que tu es exaspéré!
      – Classe en ordre une fois terminée;
      – On respecte le temps fixé pour la classe… JE décide des congés ou des pauses plus longues.
      – etc… etc…

      Les contraintes : lectures obligatoires, tenue des cahiers, correction, mots à mémoriser, etc.

      En fait, ce sont les mêmes règles et contraintes depuis des années. C’est comme un contrat entre eux et moi : je suis toujours là pour eux, certes, mais je m’attends qu’eux soient «réellement» là aussi!

      J'aime

Laisser un commentaire

