Je réponds / cahier du jour


Je réponds

«Tu as dit que tu faisais faire un cahier du jour contenant toutes les matières, l’enfant fait comment?»

******************************

Nos cahiers ressemblent toujours à la même chose : une date, on passe une ligne, on écrit la matière au centre, on passe une autre ligne, on indique le numéro de l’exercice à faire, on fait l’exercice en passant des lignes s’il le faut, on souligne d’un trait pour séparer les exercices.

J’ai préparé ce petit document pour donner un exemple :

Notre cahier du jour

Je suis exigeante sur la tenue de ce cahier…  pas mal exigeante même (hihi).  Cependant, contrairement à ce que vous pourriez penser, les enfants ne semblent absolument pas s’en plaindre.  Ils ont l’habitude, tout simplement.

On y ajoute des images, des dessins, des schémas, tableaux, bref plusieurs choses qui rendent le cahier assez vivant.

Nos exercices sont faits au crayon à la mine.

J’ai longtemps fonctionné autrement…  et ?

Comprenez-vous ce que j’essaie de vous dire?  Rien ne justifie… ou ne justifie pas…  l’utilisation d’un tel cahier.  Nous avons utilisé beaucoup d’autres façons de faire nos travaux…  l’important c’est d’être confortable avec notre choix.

J’y trouve, depuis 2 ans, une façon de garder une trace de ce que l’on fait et une facilité à retrouver ce que l’on a fait.

Les cahiers, lorsqu’ils sont bien tenus, sont une belle évolution du travail de l’enfant.  De plus, quelle belle façon de ne plus chercher le fameux cahier égaré!!!

Cas vécu avec mon troisième :

J’ouvre le cahier de science et je retrouve une poésie, recopiée avec attention et il y a même un dessin qui l’accompagne!

Cas vécu avec mon deuxième :

«Où est ton cahier de leçons de maths?

-J’avais un cahier pour des leçons, moi?   Je m’en souviens pas.  Tu dois t’être trompé de personne maman, je n’ai jamais eu de cahier pour des leçons.

-Bin voyons… »

Maintenant?  Tout est à la même place!  On ne cherche que dans un cahier.

 

4 réflexions sur “Je réponds / cahier du jour

  1. Donc l’histoire, la géographie , le Français, les mathématiques, les sciences… toutes ces matières sont dans le même cahier ?
    Pour les exercices, l’enfant à donc la leçon sous les yeux ? Et pour une dictée préparée par exemple comment fais tu ?
    Utilises tu un petit ou un gros cahier ?
    Merci🙂 .

    J'aime

    1. Oui, tout est dans le même cahier. Je sais, c’est un peu étrange.

      Je ne fais plus de dictées préparées mais lorsque je demande des mots des journées précédentes, par exemple, l’enfant ne doit pas tourner les pages pour consulter son cahier, naturellement! hihihi Si les mots se retrouvent sur la page de gauche et que l’enfant écrit à droite, on place un carton pour ne pas regarder. Même chose pour les autres petits tests que je propose régulièrement en histoire, en anglais, etc. L’enfant fait le test à l’endroit où il se trouve dans le cahier, tout simplement.

      J'aime

Laisser un commentaire

