Nos séances d’écriture – semaine 1


Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, nous ferons deux périodes d’écriture par semaine.  Ces périodes ne seront pas en lien avec notre programme de base en français…  Ce sont deux périodes pour prendre le temps d’écrire, tout simplement.  J’en profiterai pour solidifier nos acquis!

Voici notre programme pour la première semaine :

6e année

Jour 1 : Je construis des phrases simples.

J’emploie le présent.

Je n’écris que des phrases courtes.

J’évite les phrases sans verbe.

Complète chacune des phrases suivantes de trois façons différentes :

  • Le matin, …
  • Le soir, à quatre heures…

Compose cinq phrases sur le sujet suivant : ma classe.

  • Où est-elle située dans la maison ?
  • Que remarques-tu en entrant ?
  • Où travailles-tu ?
  • Quelle matière préfères-tu ? Pourquoi ?
  • Aimes-tu l’école ? Pourquoi ?

Inspirée de : «J’apprends à rédiger» p.3 no.5 et 9

Jour 2 : Je construis des phrases simples.

Tom et le jeune inconnu se défient et se battent.  Raconte cette bagarre au présent, en complétant les débuts de phrases suivants.  Tu exprimeras une seule action dans chaque phrase.

Le jeune inconnu…

Tom, furieux, …

Aussitôt, les deux garçons…

Les deux corps emmêlés…

Tom…

Heureusement, Mary, la sœur de Tom, …

Source : «Apprendre à rédiger pas à pas 6e» p.9 no.6

Secondaire 2

Jour 1 : Je construis des phrases simples.

Michel et ses camarades de la ferme allaient à la promenade.  Souvent Madeleine les accompagnait.  Les deux petits Parisiens n’avaient jamais vu la nature se réveiller ainsi, comme un coup de baguette d’une fée…

Qu’elle était belle la lumière!  Qu’elle était fine, et pure, et caressante ! Qu’il était beau, le ciel lavé par les dernières averses !

Sur le même modèle, évoque l’enthousiasme de deux campagnards découvrant la ville.

Source : «Apprendre à rédiger pas à pas 5e» p.11 no.11

Jour 2 : Je construis des phrases simples.

Minet est assis majestueusement sur une chaise de cuisine et, sans en avoir l’air, il contemple et hume un poulet que la cuisinière est en train de préparer.  Raconte.

Inspirée de : «Méthode de composition française – le plan» p.17 no.26

ou

Tu débutes une nouvelle année scolaire.  Es-tu heureux de débuter ?  Pourquoi ?  Que laisses-tu derrière toi?  Raconte tes attentes, tes objectifs, tes désirs ou ce que tu espères de cette nouvelle année.

Pour une première semaine se sera, franchement, très suffisant!

2 réflexions sur “Nos séances d’écriture – semaine 1

Laisser un commentaire

