Je réponds / Décourageant?


«C’est tellement décourageant de lire un blogue comme le tien, j’ai l’impression que mes enfants passent à côté tellement je suis dans les patates à comparer à ce que tu fais.»

Je te rassure, je suis souvent dans les patates aussi ! hahaha

J’ai essayé tellement de choses depuis 16 ans que je suis probablement plus en mesure de prévoir ce qui sera utile ou non.  Ce n’est pas du génie mais bien de la répétition d’un geste quotidien.

On appelle ça…  de l’expérience, tout simplement.

Les erreurs…  Elles font partie de notre quotidien, malheureusement!

Il faut garder en tête que la scolarité minimale de nos enfants s’étalent sur onze longues années…  Pendant 11 ans, on a amplement le temps de se perdre et se retrouver plusieurs fois, crois-moi!

L’important, à mon avis, c’est de se remettre en question régulièrement.  C’est dans ces moments qu’on remarque à quel point notre manière de faire ne fonctionne pas toujours.

Exemple ?  On remarque qu’un enfant ne fait pas encore l’accord du verbe avec son sujet en 5e ou 6e année…  Hum…  Il faudrait bien prendre conscience que notre façon d’amener la notion ne doit pas être suffisamment claire pour cet enfant puisqu’il refait perpétuellement les mêmes erreurs.

C’est dans ces moments-là qu’on devient créatif en donnant à l’enfant «une manière de faire» plus efficace.

N’oublions pas, d’ailleurs, que la façon d’apprendre d’un enfant n’est pas nécessairement la même qu’un autre enfant de la famille ou l’enfant d’une amie.  Soupirs…  Soupirs…   Ce serait tellement plus simple!

Alors, inutile d’être découragé puisqu’on a toujours la chance de s’améliorer d’une année à l’autre!

Laisser un commentaire

