Notre routine 2016-2017 (10b)


***************************

Période 10 : Arts plastiques

***************************

C’est la période «plaisir» de la semaine.  C’est un incontournable chez nous le vendredi après-midi puisque les enfants m’en parlent pratiquement chaque jour! ha!

Il n’est pas facile de trouver un programme vraiment complet et bien fait.  J’ai exploré plusieurs choses au fil du temps ce qui m’amène à puiser ici et là, chaque semaine, différentes activités.

***************************

Le dessin

***************************

Au départ, le dessin.  Comme j’aime particulièrement le dessin, – ne serait-ce que pour l’obligation d’ «observer attentivement» une chose avant de la dessiner ou encore de la minutie qu’il faut pour bien rendre ce que l’on voit.- j’essaie d’installer une base chez mes enfants.

J’ai plusieurs manuels d’apprentissage en dessin mais j’affectionne particulièrement les petites revues suivantes qui proposent des projets accessibles aux crayons, au fusain, aux pastels, etc.

 Dessiner

Ce sont de magnifiques banques de projets!

***************************

Arts plastiques

***************************

J’essaie, le plus possible en tout cas, d’utiliser le langage plastique dans les projets que je propose.

Par exemple pour le secondaire 2 l’élève doit voir :

  • ligne abstraite et tangible
  • Les valeurs dans les couleurs (degré de clarté/obscurité)
  • Les couleurs claires et foncées
  • Textures réelles ou représentées
  • Symétrie, asymétrie, répétition, alternance
  • Perspective à diminution
  •  La perspective à chevauchement

Je vais donc sélectionner plusieurs projets qui utiliseront ces notions.  Je trouve les projets ici et là sur le net en farfouillant un peu partout.  J’ai accumulé plusieurs idées au fil des années qui peuvent me servir.

J’essaie d’utiliser des outils, gestes transformateurs, matériaux différents : pastels, gouache, argile, fusain, aquarelle, recyclage, numériser, peindre, dessiner, découper, déchirer, etc.

Comme vous voyez, ce n’est pas du «bricolage» mais bien des projets d’arts.

***************************

Programme anglophone

***************************

J’utilise depuis quelques années déjà ce programme.  Cette année : Middle school pour les deux.

cover ms 1

cover ms 2

Ils sont très appréciés chez nous!

***************************

Analyse d’oeuvres

***************************

Comme par le passé, on découvre des artistes et on analyse une œuvre chaque semaine.

Cette année :

  • Mary Cassatt
  • Jacques-Louis David
  • Giotto di Bondone
  • James McNeill Whistler

***************************

Laisser un commentaire