Notre routine 2016-2017 (10b)


***************************

Période 10 : Arts plastiques

***************************

C’est la période «plaisir» de la semaine.  C’est un incontournable chez nous le vendredi après-midi puisque les enfants m’en parlent pratiquement chaque jour! ha!

Il n’est pas facile de trouver un programme vraiment complet et bien fait.  J’ai exploré plusieurs choses au fil du temps ce qui m’amène à puiser ici et là, chaque semaine, différentes activités.

***************************

Le dessin

***************************

Au départ, le dessin.  Comme j’aime particulièrement le dessin, – ne serait-ce que pour l’obligation d’ «observer attentivement» une chose avant de la dessiner ou encore de la minutie qu’il faut pour bien rendre ce que l’on voit.- j’essaie d’installer une base chez mes enfants.

J’ai plusieurs manuels d’apprentissage en dessin mais j’affectionne particulièrement les petites revues suivantes qui proposent des projets accessibles aux crayons, au fusain, aux pastels, etc.

 Dessiner

Ce sont de magnifiques banques de projets!

***************************

Arts plastiques

***************************

J’essaie, le plus possible en tout cas, d’utiliser le langage plastique dans les projets que je propose.

Par exemple pour le secondaire 2 l’élève doit voir :

  • ligne abstraite et tangible
  • Les valeurs dans les couleurs (degré de clarté/obscurité)
  • Les couleurs claires et foncées
  • Textures réelles ou représentées
  • Symétrie, asymétrie, répétition, alternance
  • Perspective à diminution
  •  La perspective à chevauchement

Je vais donc sélectionner plusieurs projets qui utiliseront ces notions.  Je trouve les projets ici et là sur le net en farfouillant un peu partout.  J’ai accumulé plusieurs idées au fil des années qui peuvent me servir.

J’essaie d’utiliser des outils, gestes transformateurs, matériaux différents : pastels, gouache, argile, fusain, aquarelle, recyclage, numériser, peindre, dessiner, découper, déchirer, etc.

Comme vous voyez, ce n’est pas du «bricolage» mais bien des projets d’arts.

***************************

Programme anglophone

***************************

J’utilise depuis quelques années déjà ce programme.  Cette année : Middle school pour les deux.

cover ms 1

cover ms 2

Ils sont très appréciés chez nous!

***************************

Analyse d’oeuvres

***************************

Comme par le passé, on découvre des artistes et on analyse une œuvre chaque semaine.

Cette année :

  • Mary Cassatt
  • Jacques-Louis David
  • Giotto di Bondone
  • James McNeill Whistler

***************************

6 réflexions sur “Notre routine 2016-2017 (10b)

  1. Connais-tu un livre où il est abordé les différentes techniques de dessin en pas à pas qui serait intéressant (un livre qui apprend également le langage plastique?

    J'aime

    1. Tu ne sais pas ou tu n’as pas vu passer cette question? Hihi!

      J’aimerais bien trouver un petit quelque chose pour m’aider à accompagner mes filles dans la découverte des techniques en art. Elles adorent, mais moi, je n’y connais rien.😉

      J'aime

      1. Oups… pas vu la question avant, désolée.

        Je viens de lire en dessin?

        Il existe plusieurs manuels pour les techniques de base en dessin. Dans mon cas, j’ai suivi des cours lorsque j’étais jeune adulte (CEGEP et université) je n’ai donc qu’à refaire avec eux ce que j’ai déjà fait.

        J’aimais beaucoup utiliser plusieurs vieux manuels :

        https://fr.scribd.com/document/148006819/Dessin-J-apprends-a-dessiner-MS-GS-CP-Cahier-1-Syre-MDI

        https://fr.scribd.com/document/148006956/Dessin-J-apprends-a-dessiner-MS-GS-CP-Cahier-2-Syre-MDI

        https://fr.scribd.com/document/148695630/Dessin-J-apprends-a-dessiner-MS-GS-CP-Cahier-3-Syre-MDI

        http://dessinoprimaire.blogspot.ca/2012/02/le-dessin-lecole.html

        http://dessinoprimaire.blogspot.ca/2016/04/dessins-par-etapes-e-g-lutz-what-to.html

        J’ai plusieurs vieux manuels dans le genre…

        Même imparfait, le dessin est un outil précieux pour aiguiser le regard, travailler la minutie, l’attention, le travail bien fait,… et quel bonheur de voir apparaître sur une feuille un rêve!!! Peu importe le talent de l’enfant, le dessin devrait faire parti de sa vie!

        J'aime

  2. Merci!
    En regardant rapidement, j’ai vu plusieurs choses qui semblent intéressantes pour ma plus jeune surtout. Mes filles dessinent beaucoup. Ma grande a apprise des techniques de dessins avec ma sœur, elle a un livre de dessin étape par étape pro (avec l’utilisation des lignes de tête et de corps pour placer tout à la bonne place – pas certaine des termes ; il faudrait que je lui redemande😉. Depuis qu’elle a 5 ans, elle s’inscrit à un cours d’art ou de dessins. Pour elle, je pourrais aller plus loin et lui apprendre des techniques de dessin plus complexes. Tu connais des références plus avancées. Ça peut être une revue, un vieux manuel, un livre, peu importe. Ça serait un cadeau merveilleux que je pourrais faire à ma grande artiste.😉 Des références pour le dessin, mais ça peut être également d’autres médium d’art (j’ai simplement par une tonne de matériel artistique ; ça doit rester assez accessible, mais ça peut être varié). Elle adore cela et je me suis dis que se serait quelque chose à davantage exploiter en classe pour développer sa concentration. Pour cela, elle peut être très concentrée. Ma grande bavarde se concentre et s’applique énormément lors de ses cours d’art, alors que le reste du groupe parle sans arrêt. Hihi! Elle est dans son élément et réussit à terminer de super projet élaboré, car elle s’applique et se concentre au lieu de parler.😉

    J'aime

    1. Pour le dessin, le mieux pour toi, à mon avis, c’est de te rendre dans une boutique de matériel d’artistes et d’en feuilleter quelques-uns. Ils sont souvent tellement différents mais enseignant les mêmes techniques.

      Un point important : faire simple au départ. Ne pas chercher à dessiner des choses trop élaborées pour rien. L’important c’est de développer la justesse du geste.

      J'aime

      1. Excellent! Merci! J’aurai faire un petit tour lors d’une de nos nombreuses visites à Québec.😉

        J'aime

Laisser un commentaire

