Notre routine 2016-2017 (11a)


***************************

Période 11 : Histoire (60-90 min)

***************************

Canada!  Canada!  toi que le ciel protège,

Toi qui, sous ton manteau de verdure ou de neige,

Dans l’ombre de tes bois verdoyants ou jaunis,

Sur les bords de ton fleuve aux grandes eaux sereines,

Du sommet de tes monts et du sein de tes plaines,

Es pour le Canadien le plus beau des pays,

Gloire à Toi!  Gloire à Toi!

Ferland

Histoire du Canada 6e et 7e années   Histoire du Canada 8e et 9e années

Cette année, j’ai décidé de ne pas me casser la tête…  Je vais ignorer le programme de leur niveau respectif!  Mon fils de 6e a déjà fait la matière prévue au programme l’an dernier et mon fils-3 a aussi entièrement  vu le programme prévu cette année ( histoire du monde).

J’ai décidé d’utiliser des vieux manuels et travailler avec les deux enfants ensemble.  J’ai envie de revoir l’histoire du Canada en entier mais chronologiquement en apportant toutes les connaissances que je possède sur le sujet.

Je suis en train de relire plusieurs livres en histoire présentement et j’aimerais vraiment, c’est un grand souhait je sais, que notre programme soit suffisamment intéressant pour que notre travail laisse une trace dans la mémoire des enfants.  J’aimerais qu’ils puissent explorer l’histoire sans répondre à une tonne de questions dans un cahier scolaire du Québec.

Plusieurs sont très rébarbatifs aux vieux manuels car ils sont souvent très religieux mais moi, ça ne me dérange absolument pas! D’ailleurs, inutile de se mettre la tête dans le sable : on ne pourra jamais nier que la religion a été omniprésente au Canada pendant très longtemps !!!!

Je vais donc utiliser deux vieux manuels que je possède pour travailler l’histoire avec les deux derniers ensemble.  Ils me serviront de base, uniquement.  Je pense que nous allons nous amuser!

Salut d’abord à toi, Cartier, hardi marin

Qui le premier foulas de ton pas souverain

Les bords inexplorés de notre immense fleuve!

Salut à toi, Champlain! à toi, de Maisonneuve!

Illustres fondateurs des deux fières cités

Qui mirent dans nos flots leurs rivales beautés!…

Louis Fréchette

****************************

J’ai toujours beaucoup de mal à trouver du temps pour toutes les matières…  Comme je passe beaucoup de temps avec le français et les mathématiques, il me semble n’avoir jamais suffisamment de temps pour le reste!

Je vais tenter de faire exception cette année!

****************************

Première semaine

Le début…  Christophe Colomb, Jacques Cartier, Roberval, le marquis de la Roche, Pierre de Chauvin, le sieur de Chastes.

J’aimerais qu’ils retiennent ce minimum :

  1. Qui découvrit l’Amérique?  En quelle année?
  2. Quel était son but en désirant se rendre aux Indes?
  3. Quels souverains lui fournirent une flotte pour aller à la recherche de nouvelles terres?
  4. De quel sort les matelots menacèrent-ils leur capitaine pendant la traversée?
  5. À quelle île aborda-t-il?
  6. Combien d’autres voyages fil-il au Nouveau-Monde?
  7. Où et quand mourut-il?
  8. Que découvre le Canada et en quelle année?
  9. Quelle mission lui fut confiée par François 1er?
  10. À quel endroit aborda Cartier?
  11. Où se rendit Cartier lors de son second voyage?
  12. Quelle bourgade alla-t-il visiter ensuite?
  13. Quel nom donna-t-il à la montagne voisine?
  14. Nomme trois autres voyageurs qui vinrent au Canada et où s’établirent-ils?
  15. Quel fut le résultat de ces expéditions?
  16. Qu’était le Canada lors de sa découverte?
  17. Nomme les deux grandes familles qui habitaient ce pays?
  18. Pourquoi dit-on que les Algonquiens étaient nomades?
  19. Pourquoi dit-on que les Iroquoiens étaient sédentaires?
  20. Quelles étaient les principales occupations des amérindiens?
  21. Énumère les bons résultats des découvertes.

***************************

Lectures…

***************************

 

Laisser un commentaire

