Notre routine 2016-2017 (10)


***************************

Période 10 : Anglais (30 min.)

***************************

S’il y a un cours qui me cause particulièrement problème c’est bien celui-là!  Je suis toujours à la recherche de LA méthode parfaite, du fameux programme intéressant et stimulant qui donnerait des résultats satisfaisants.

Alors…  roulements de tambours…  Je n’ai jamais trouvé un programme qui était tout ça….  pas encore.  Je ne dois certainement pas être la seule à rechercher une méthode intéressante et réellement efficace pour travailler cette matière!

Lorsque j’observe mes deux plus vieux, ils ont appris cette langue non pas en travaillant dans nos manuels scolaires mais en écoutant la télé en anglais, en discutant avec des amis sur le net en anglais, en lisant en anglais…  non pas en travaillant nos livres scolaires.  Ce n’est pas très encourageant…

Mais il faut bien travailler quelque chose…

Je divise notre travail en classe en deux : la lecture et…  le reste! hihi

**************************

Lecture

**************************

J’utilise plusieurs choses pour la lecture.

Reading A-Z

Présentement, surtout avec mon plus jeune.

Ils ont occupé une grande place pendant longtemps.  Les enfants les aimaient beaucoup puisqu’ils sont progressifs, pas trop longs à lire et répétitifs.  On se sent rapidement «compétent»!

Oxford Owl

Ce site offre 200 eBooks pour les enfants de 3-11 ans.  On retrouve plusieurs textes vraiment intéressants!

Je me sers de ce site pour les versions «audios».  Nous vivons dans un lieu entièrement francophone..  comme je l’impose, ils écoutent la langue malgré eux!

Penguin Readers

J’aime particulièrement cette collection de livres en anglais puisqu’ils sont faits pour les élèves francophones.  On retrouve sur le site les fiches enseignants.  Mes enfants les aiment parce qu’ils ont l’impression de lire de vrais romans au lieu de courts textes écrits pour les débutants! ha!

 D’ailleurs, nous débuterons l’année avec ces deux petits livres que mes deux derniers ont choisis :

  

Ils liront le livre et rempliront le questionnaire de lecture qui accompagne le livre.  Rien de palpitant, mais ça me permet de vérifier la compréhension du texte.  Le questionnaire de lecture est simple.

Finalement, pour compléter, je possède plusieurs romans jeunesses en anglais!!!!

 **************************

Et… Le reste!

**************************

6e année

J’utilise principalement un cahier pour adulte : Side by Side.  Comme il est «très» répétitif, axé sur le vocabulaire quotidien…  il plaît bien chez nous puisqu’il donne des résultats concrets rapidement.  Par contre, il ne faut pas s’attendre à lire des sujets palpitants…  ce n’est pas le mandat de ce genre de cahier.

Je compléterai avec plusieurs cahiers scolaires québécois que j’ai accumulés depuis plusieurs années et qui ne me plaisent pas suffisamment pour les faire en entier!

   

Secondaire 2

Même chose pour lui, je poursuis avec SIDE BY SIDE…  il chevauche deux années puisqu’il a presque terminé le niveau 2.  Nous avions exploré plusieurs choses alors il a pris un peu de retard dans ce programme.

Je vais utiliser un programme scolaire québécois pour compléter puisque je tiens à ce qu’il maîtrise la «façon de faire du Québec» afin de facilité les examens éventuellement.

J’ai utilisé le manuel de secondaire 1, je poursuis avec ce deuxième.  Ici encore, ce n’est pas une méthode extraordinaire puisqu’elle est destinée à des élèves appartenant à un groupe…  moins plaisant pour un élève seul à la maison.  Mais c’est un programme qui remplit le rôle que je cherche : lecture du niveau, quelques écrits, manière de faire à la québécoise.

 **************************

J’ai longuement utilisé des revues mais elles étaient souvent décevantes.  Elles finissaient par rejoindre le panier à recyclage trop rapidement.  J’ai donc décidé de ne pas investir de ce côté cette année.

 **************************

Oralement

 **************************

Pour l’oral, nous explorons plusieurs choses

ABA English - American & British Academy  

mais rien ne vaut la discussion avec des jeunes du même âge…  soupirs…  pas toujours simple lorsqu’on habite un coin de pays comme le mien!

2 réflexions sur “Notre routine 2016-2017 (10)

  1. Salut Sylvie!

    Pourrais-tu mettre des hyperliens pour tes dernières ressources orales? Je ne connais pas ABA et BM.

    Je pourrais te suggérer une autre ressource gratuite que j’aime beaucoup et dont les phrases sont plus intéressantes à apprendre que Duolingo, il s’agit de Memrise. Il est disponible en application sur Ipad et Android, mais aussi directement en ligne.

    Après toutes mes recherches dans le monde des polyglottes, je dois te dire que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de parler! L’immersion est la meilleure façon d’apprendre une autre langue et on n’est pas obligé d’aller à l’autre bout de la planète pour le faire. On n’a qu’à utiliser Skype.

    Je te donne deux sites gratuits pour trouver des correspondants :

    The mixxer : http://www.language-exchanges.org/fr
    Italki : https://www.italki.com/home

    J’ai souvent vu des ados qui se cherchent des partenaires pour pratiquer leur français. Ça peut être un peu difficile à trouver la bonne personne qui partage des intérêts en communs avec toi mais avec un peu de chance on trouve quelqu’un.

    J’espère avoir pu t’aider à élargir ton bassin de ressources en anglais. À bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

