Notre routine 2016-2017 (7-8)


***************************

Période 7 : Conjugaison (5-10 min.)

***************************

Très courte période de temps, une simple conjugaison d’un verbe chaque jour.

Marche à suivre

  1. J’ai placé dans un panier une bonne centaine de verbes (petits cartons)
  2. Je détermine le temps à l’étude pour la semaine (généralement le même que l’on travaille en étude de la langue)
  3. L’enfant conjugue une première fois oralement le verbe en prenant soin de me donner la terminaison.
  4. L’enfant écrit le verbe à toutes les personnes dans son cahier de travail.
  5. Si une terminaison est erronée, il compose une phrase contenant le verbe erroné-corrigé.

Comme mes enfants sont en 6e / secondaire 2 ils ont vu tous les temps… je peux donc donner n’importe quel verbe à n’importe quel temps!

***************************

Période 8 : Étude de la langue (30 min.)

***************************

 J’en parle tellement souvent que je pense que tout le monde sait très bien que j’éprouve beaucoup de difficultés avec cette matière.  Depuis la réforme au Québec, la langue a pris la route des activités négligeables en classe.  On ne semble pas réaliser qu’elle est pourtant un des piliers importants de l’apprentissage de la langue.

Devant la pauvreté des exercices proposés au Québec, je me tourne toujours vers les manuels européens ou, depuis quelques années, vers les manuels anciens.

Le type d’exercices est très important pour bien installer les notions.  Ce n’est pas vrai qu’un remplissage de trous en conjugaison est aussi efficace qu’un exercice de transposition, par exemple.  Comme on surcharge de plus en plus les programmes scolaires avec une tonne de choses inutiles ou non essentielles, on a de moins en moins de temps pour travailler les matières qui en ont besoin de beaucoup de temps.

Je suis la maman «fatigante» qui passe BEAUCOUP de temps avec cette matière😀

Je n’ai aucun scrupule à faire recopier un paragraphe entier pour simplement mettre des verbes au futur.  Prendre le temps de copier un exercice c’est de lui donner toute l’attention nécessaire.

Je n’ai aucun scrupule à exiger que la situation d’écriture de la semaine intègre les notions vues en étude de la langue durant la même semaine.  Revoir les notions dans un contexte autre qu’un simple exercice apporte une compréhension réelle de son utilisation.

Nos manuels

Comme je l’ai mentionné, j’utilise principalement de vieux manuels cette année.  Par contre, je garde toujours un pied dans la réalité 2016 : je sélectionne quelques numéros de temps en temps dans des manuels québécois pour rappeler à l’enfant que notre jargon a changé depuis le temps mais que les notions restent les mêmes!

Non, je n’ai pas peur de passer à côté…  l’objectif n’est-il pas d’écrire sans fautes éventuellement?  Peu importe la méthode que vous choisissez, l’important c’est l’objectif à atteindre!

6e année

Disponible sur «le canadien français»

Je vais compléter avec la partie grammaire d’Arobas (reproductibles)

Secondaire 2

Disponible sur «le canadien français»

*** c’est le cours de secondaire 1…  je l’utilise en 2 pour mon fils.  Le travail est largement suffisant et supérieur au programme actuel de secondaire 2 au Québec!

Je vais compléter avec un cahier québécois que j’aime particulièrement :

Si j’ai besoin d’exercices supplémentaires…  hum…  j’ai beaucoup d’autres manuels! hihihi

2 réflexions sur “Notre routine 2016-2017 (7-8)

Laisser un commentaire

