Notre routine 2016-2017 (6)


***************************

Période 6 : Mathématique (60 min.)

***************************

Je n’ai pas grand chose à vous raconter puisqu’il s’agit de notre période de mathématique.  Nous en faisons à tous les jours de la semaine.

Si on compte le calcul mental, la révision en arithmétique et cette période…  hum… c’est généralement suffisant.  Par contre, si je sens le besoin d’avoir plus de temps, je le prends.  Je ne planifie pas vraiment à l’avance.  J’avance dans le programme, tout simplement.

La deux choses que je planifie sont : les leçons – que je prépare avec attention et des exercices supplémentaires  pour le « si le besoin se fait sentir ».

Je ne laisse JAMAIS un enfant seul devant son cahier pour l’installation d’une nouvelle notion.  Franchement, même légère, notre accompagnement  ajoute beaucoup à la compréhension de la notion.

Pour les petits, des ateliers de manipulation avant les exercices apportent une bien meilleure compréhension du principe mathématique.  Il est plus simple de lancer un cahier devant un enfant…  pourtant, sa compréhension ne sera pas la même que s’il avait pris le temps de manipuler des objets, découper une fraction, mesurer sa chambre, etc.

J’utilise, pour cette matière, uniquement des cahiers québécois.  J’aime bien compléter, si j’en sens le besoin ( par exemple en géométrie) avec des manuels européens à l’occasion.  Mais…  mais…  depuis quelques années c’est plutôt rare.

Pour compléter nos programmes, les jeux sont présents quotidiennement.  J’adore les jeux de société, les jeux de logiques, les jeux de stratégie, les jeux de mémoire,…  nous en avons beaucoup plus qu’une centaine! ha!

Nos manuels

6e année

    

Secondaire 2

*************************

À suivre!

2 réflexions sur “Notre routine 2016-2017 (6)

  1. Merci ! Comme tu as raison! Ici, nous étions au beau milieu du manuel Singapiur Ce1 quand j’ai senti qu’il y avait des lacunes…On a tout repris à zéro avec beaucoup de manipulations, d’histoires, d’applications pratiques, quelle différence ! Comme nos petits reprennent confiance en eux! Ce n’est pas du temps perdu !

    J'aime

Laisser un commentaire

