Notre routine 2016-2017 (4-5)


***************************

Période 4 : Calcul oral (5 min.)

***************************

Du vrai calcul!  Incontournable chez nous…  oralement ou avec l’ardoise.

J’ai longuement hésité à mettre le calcul mental au programme à une certaine époque puisque je me disais que l’important c’est de résoudre le calcul, peu importe la méthode!  J’ai donc placé devant mes enfants différents outils mais…  rien, vraiment rien n’est aussi efficace que maîtriser plusieurs calculs.

C’est en travaillant avec un enfant plus faible en mathématique que j’ai réalisé à quel point maîtriser le minimum (les tables) est essentiel!   Pourquoi? Ne serait-ce que pour accélérer le travail c’est déjà une justification suffisante!  Lorsque l’enfant débute la division et qu’il ne maîtrise pas les multiplications…   Pfft…  ça prend un temps fou!

Tout prend un temps fou lorsque l’enfant ne maîtrise pas le minimum…  pensez aux jeunes enfants qui comptent sur leurs doigts, c’est tellement pénible!

Je travaille et retravaille continuellement les mêmes choses :

  • Compter de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000
  • Compter de 5 en 5, 50 en 50, 500 en 500
  • Compter de 2 en 2, de 20 en 20, de 200 en 200
  • + 1 et -1
  • Compléter à 100, 1000, 10 000
  • Ajouter + 2, + 4, + 6, + 9
  • Soustraire -2, -3, -5, -7
  • Additionner un nombre de 1 chiffre avec passage par la dizaine
  • Additionner un nombre de 1 chiffre à un nombre de 2 chiffres (avec passage par la dizaine ou non)
  • Additionner un nombre de 1 chiffre à un nombre de 3 chiffres
  • Additionner un nombre de 1 chiffre à un nombre de plus de 3 chiffres
  • etc…

 J’utilise des vieux cahiers:

   

Disponibles sur SCRIBD (les deux premiers)

Disponible sur GALLICA pour le dernier

***************************

Période 5 : Arithmétique (10-15 min.)

***************************

Vous vous souvenez sûrement de mes petits documents de révision en arithmétique?  J’en ai parlé ici

Je me propose de revoir les bases du primaire avec mon dernier pour simplement m’assurer qu’il connaît ce qu’il doit connaître avant de poursuivre plus loin!

***************************

Après cette période, nous prenons une courte pause avant de poursuivre la matinée.

À suivre!

2 réflexions sur “Notre routine 2016-2017 (4-5)

Laisser un commentaire

