Notre routine 2016-2017 (3c)


***************************

Période 3c : Lecture du texte de la semaine / analyse

***************************

Une autre chose qui change dans notre classe-maison 2016-2017: je ne travaille plus qu’un seul texte – en profondeur- par semaine.

Attention, je ne dis pas que nous ne lirons qu’un seul texte par semaine!!!!

Cette courte période servira à la première lecture du texte (seul).

Chez nous, la lecture du texte de la semaine demande une attention particulière puisque comme on le travaillera ensuite, j’exige une compréhension totale!

Notre façon de faire…

Je lis toujours…  je dis bien TOUJOURS le texte la veille ou le matin avant que l’enfant ne débute sa propre lecture.  Je repère les mots que je devine «sensibles» et qui demandent un peu d’attention : mots de vocabulaire d’une autre époque, mots inconnus de l’enfant, mots qui pourraient porter à confusion, mots ayant plusieurs sens, etc.

Avant la lecture, lorsque cela est possible, on place le texte dans son contexte : nom de l’auteur, date de publication, période historique si possible, type de texte, etc.

Je laisse l’enfant lire seul une première fois le texte.  Il doit le lire «seul» donc pas de questions!  Il doit noter, sur sa feuille de lecture (pas dans un manuel ) ou sur son ardoise, les mots qu’il ne comprend pas, un sens incertain, etc.

Par la suite, nous relisons «ensemble» le texte en entier.  C’est pendant cette relecture que je revois avec lui le sens, le vocabulaire, les inférences, etc.  Ce n’est pas lors de cette relecture que nous répondons aux questions posées sur le texte.  J’utilise cette relecture uniquement pour corriger la lecture à haute voix, améliorer la compréhension du texte, comprendre certains mots ou certaines phrases, etc.  En fait, cette relecture me permet de vérifier la compréhension réelle du texte.

Une fois que je suis assurée de la compréhension du texte, je lui demande de m’en faire un résumé oral. J’y tiens!!!!  C’est tellement révélateur de sa compréhension du texte et de ce qu’il retient d’une structure d’un texte.  Il faut un peu d’entraînement pour que ce résumé soit un «véritable résumé»!

Puis, on passe aux questions de compréhension (écrites ou orales) proposées par le manuel.  J’exige une réponse complète : sujet-verbe-complément!  Il y a une façon de répondre à des questions et ces questions sur le texte servent aussi à ça!

Finalement, très souvent, je me sers de ce texte de la semaine pour travailler quelques notions d’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)

  • Expliquer des expressions;
  • Trouver des synonymes, antonymes, mots de la même famille que, etc.
  • Faire l’analyse d’un mot dans une phrase;
  • etc.

Choix des textes travaillés

Cette année encore, je ne travaillerai toujours pas avec un seul manuel de français.  Je préfère «choisir» mes textes en les prenant ici et là.

J’aime l’idée de ne pas choisir des lectures toujours dans le même manuel pour ne pas répondre toujours au même style de questions.  Les manuels sont différents, ils proposent souvent des questions formulées un peu différemment.  En multipliant les sources, on approfondit davantage les textes, on explore autrement.

J’utilise des manuels anciens ( 1920-1950), des manuels avant-réforme (1990-2000) et quelques manuels plus récents.

Je tiens à préciser que je ne fais pas n’importe quoi non plus.  Je sélectionne mes textes en fonction des compétences à acquérir (selon le niveau).  J’essaie, le plus possible en tout cas, de voir toutes les notions importantes.  Il ne faut pas oublier qu’on retravaille les mêmes types de textes pendant 11 ans! hihihi  Du temps, on en a!

*******************************

À suivre demain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s