Notre routine 2016-2017 (3b)


***************************

Période 3b : Écriture (2 fois par semaine)

***************************

Tout le monde connaît l’importance d’écrire… On se le répète souvent pourtant on ne se donne que très rarement le temps d’approfondir l’écrit avec nos petits en classe-maison.  Je ne parle pas ici des situations d’écriture que l’on propose une fois la séquence de travail terminée dans nos manuels scolaires.  Ce n’est pas suffisant pour apprendre à bien construire un texte… c’est triste à dire, mais c’est la réalité.  Ce n’est certainement pas en écrivant un texte par deux semaines qu’un élève devient habile à l’écrit…  surtout si l’enfant lit très peu!

Si j’observe ma propre maisonnée, ce n’est pas vrai que tous les enfants sont égaux face à l’écrit…  Pfft…  tellement pas.  Les idées ne viennent pas toujours facilement et les mettre sur papier encore moins!

Mon objectif n’est pas de faire des écrivains de mes enfants!  Tellement pas…  hihihi  Si vous connaissiez mes enfants vous auriez un grand sourire devant cette perspective😉

Par contre, ce que l’on écrit clairement sur papier est souvent le fruit de plusieurs réflexions assez approfondies.  C’est ce qui m’intéresse : ce passage de l’esprit vers l’écrit!

Avant même d’écrire, il faut avoir pris le temps de réfléchir un peu sur notre sujet :

  • Quel est le sujet?
  • Sous quel angle l’exploiter?
  • Type de texte recherché?
  • Ce que est attendu? etc.

Cette première étape est vraiment importante et pourtant, on y passe toujours tellement peu de temps.  C’est d’ailleurs très souvent cette étape qui rend l’écrit si difficile pour certains enfants : «Je ne sais pas quoi dire maman!» ou encore «Je n’ai rien à dire sur ce sujet!»  Ce n’est pas tous les enfants qui ont des opinions ou des idées sur tout!

J’ai pris un énorme détour pour simplement mentionner que j’installe, cette année, des périodes «officielles» d’écriture pendant la semaine! hihihi  Tout un détour pour simplement dire ça!

Écrire c’est…

  • Écriture d’une phrase simple (parfaite ! sujet, verbe, complément);
  • Écriture d’une réponse ou une question;
  • Écriture d’une phrase complexe (où? quand? qui? comment? pourquoi?);
  • Écriture d’un court paragraphe exprimant clairement l’idée principale;
  • Écriture d’une court paragraphe contenant une idée principale et 2-3 idées secondaires;
  • Écriture d’un paragraphe très élaboré contenant une introduction, un développement et une conclusion;
  • Écriture d’un texte contenant au moins trois paragraphes : introduction, développement, conclusion;
  • Faire parler des personnages à l’intérieur d’un récit;
  • Insérer des descriptions (lieu, personnages);
  • Traduire les émotions d’un personnage;
  • Raconter un événement;
  • etc…  etc…

On peut y passer des années!!!!!

Un manuel?

Je vais utiliser principalement ce cahier que j’aime particulièrement pour sa démarche très claire.

Il est disponible sur le site «Manuels anciens»

Mais je vais terminer (ou débuter pour mon plus jeune)  les cahiers «Apprendre à rédiger» de Nathan que j’aime beaucoup.

 

Alors, en ajoutant les situations d’écriture proposées dans nos cahiers de travail… hum…  je pense que mes enfants ont beaucoup de travail à faire! Ha!

*****************************

À suivre!

Une réflexion sur “Notre routine 2016-2017 (3b)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s