Notre routine 2016-2017 (3)


***************************

Période 3 : Dictée (2 fois semaine) + analyse de la phrase

***************************

L’an dernier j’ai adoré notre façon de faire :  je donnais une dictée «éclairée» d’une ou deux phrases chaque matin que nous analysions ensuite.

J’en ai parlé plusieurs fois!!!!  Voici ma façon de faire :

  1. En début de semaine j’explique clairement les notions qui seront travaillées dans la dictée (accord de l’adjectif, pluriel des noms en ou, etc.)
  2. Je donne une phrase ou deux en dictée en prenant le temps de questionner les enfants au fur et à mesure. (Comment s’accorde l’adjectif, à quel temps est le verbe, quelle règle suit tel mot, etc.)
  3. On corrige la dictée ensemble et laissant le temps à l’enfant d’écrire dans le cahier du jour les mots à revoir.  On revoit les fautes grammaticales et syntaxiques ensemble.
  4. On analyse la phrase ensuite, très rapidement, oralement : nature des mots et fonction dans la phrase.

Cette année… on explore autrement la dictée!

Comme cette manière de faire fonctionnait vraiment bien, trop bien en fait, j’avais prévu refaire la même chose cette année.  Mais…  J’ai pris une nouvelle décision hier :  je remplace mes dictées «éclairées » quotidiennes par deux dictées conventionnelles par semaine.

Étrange décision si on tient compte de ce que je viens juste d’affirmer?!?!

J’ai pris le temps de feuilleter les cahiers de dictées de l’an dernier et je me rends bien compte que ça devenait trop simple pour le niveau de mes enfants.  Plus de la moitié des dictées sont des dictées parfaites!

Les dictées apportent toujours beaucoup d’amélioration en orthographe chez nous c’est pourquoi je vais changer ma façon de faire pour vérifier si les mécanismes mis en place les deux dernières années fonctionnent maintenant. J’ai longuement obligé les enfants à se questionner lors des dictées et j’ai remarqué que plusieurs automatismes sont apparus.  Je vais donc vérifier si c’est réellement le cas en ne questionnant plus les enfants mais en répondant à quelques questions si le besoin se fait réellement sentir.

Comme rien n’est jamais complètement permanent chez nous, je reviendrai à l’ancienne façon de faire si cela devient réellement nécessaire.

 Mes dictées

J’ai plusieurs vieux manuels qui offrent de belles dictées mais comme je vais utiliser un vieux manuel en étude de la langue, je vais prendre les dictées qui y sont proposés.  Elles offrent de réels défis puisque le niveau de l’époque est nettement plus fort que maintenant!

 J’utiliserai donc les dictées proposées par : Cours de français 6e et 7e année.

Cours de français - 6e année - Manuel de l'élève

Cours de français - 7e année - Manuel de l'élève

Pour des dictées supplémentaires, voici les deux documents que j’ai préparés.

6e année :  Dictées 6e

Secondaire 1-2 : Dictées 7e et 8e année

***Elles proviennent, principalement, d’un vieux cahier «Vocabulaire, français appliqué» et d’un vieux manuel de français 6e année.

Mais…  pour les dictées, un extrait d’une lecture fait exactement le même travail!

Analyse d’une phrase

J’en ai parlé plusieurs fois, inutile de redire les mêmes choses…  je ferai l’analyse de la dictée avec eux : nature des mots et fonctions dans la phrase.

***************************

À suivre!

Laisser un commentaire

