Notre routine 2016-2017 (1)


Voilà, il ne reste que quelques semaines avant notre nouvelle rentrée! Comme chaque année, nous débuterons à la fin août.  J’aime débuter tôt pour terminer en mai lorsque le beau temps apparaît.

Je suis certaine que vous vous doutez bien que j’adore les nouvelles rentrées… On a toujours l’impression que cette nouvelle année sera différente de la précédente, même si dans les faits elle sera ni meilleure ni pire que les autres! ha!  En fait, j’ai toujours l’impression qu’elle est toujours un peu mieux que la précédente.

J’ai longuement réfléchis, pendant les vacances, à ma routine quotidienne pour l’ajuster à mes nouvelles idées.  Que voulez-vous, j’espère toujours améliorer la dynamique de travail et garder bien centrer les enfants. L’ambiance demeure ma priorité malgré une routine qui devient de plus en plus «encadrante» puisque j’y vois tellement d’avantages maintenant.  J’ignore pourquoi j’avais autant peur de cette rigueur pendant quelques années…  En fait, j’étais loin de me douter à quel point ma nouvelle routine de travail, pourtant très encadrante, nous donnerait autant de «LIBERTÉ» chez nous!!!!

Je sais, ça semble ridicule de dire qu’une routine encadrante apporte de la liberté?!?!?!  Pourtant, c’est le cas chez nous.

Comme j’ai reçu plusieurs messages privés au sujet de ma routine de travail, je vais prendre le temps de l’expliquer dans les prochains jours.

*********************************

Période 1

*********************************

Nous débutions toujours de la même manière depuis plusieurs années, mais  j’impose un nouveau souffle pour débuter la journée cette année!

On débute par une phrase de «morale», une citation ou même un extrait particulièrement beau qui sera lu(e), expliqué(e) et retranscrit(e) dans le cahier du jour.

J’utilisais souvent ce genre de leçon de vie dans la recopie lorsque les enfants étaient plus jeunes.

Je sais…  c’est un peu comme revenir à l’époque de nos parents ou de nos grands-parents.  Je n’ai pas l’intention d’abrutir les enfants mais de simplement leur rappeler que d’autres avant eux on réfléchit sur des sujets qui peuvent les inspirer à devenir de meilleures personnes.

Il y a tellement de belles phrases qui peuvent enrichir nos enfants :

  1. La parole est d’argent, mais le silence est d’or.
  2. Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire la veille.
  3. L’homme peut choisir entre le bien et le mal : il est libre et doit, par conséquent, répondre de ses actes.
  4. La politesse coûte peu mais achète tout!
  5. Je n’aime pas que l’on se moque de moi, je ne me moque pas des autres .
  6. La vie est courte, le temps perdu ne revient jamais.
  7. La confiance fait naître la confiance, et  l’amitié engendre l’amitié.
  8. Une qualité à laquelle je tiens : l’exactitude .
  9. Celui qui reçoit un service et celui qui le rend sont également heureux.
  10. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
  11. Qui sème le vent récolte la tempête
  12. Il ne faut pas avoir honte de demander ce qu’on ne sait pas.
  13. Le sourire que tu envoies revient vers toi»
  14. Je n’aime pas attendre , je ne fais pas attendre les autres .
  15. À coeur vaillant rien n’est impossible;
  16. La paix est le plus grand des bonheurs .
  17. Celui que ne se respecte pas lui-même ne sera pas respecté.
  18. On n’est pas obligé de toujours dire ce que l’on pense, mais on doit penser ce que l’on dit;
  19. La liberté est aussi précieuse que la vie
  20. La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne (Corneille)
  21. Chaque étape de la vie apporte ses joies et ses expériences particulières.  J’ai toujours l’âge idéal pour ce que je vis.
  22. Alors que je me pardonne, je laisse derrière moi tout sentiment d’incompétence, et je suis libre de m’aimer.
  23. Mes pensées d’aujourd’hui forgent mon avenir.
  24. Je vois en moi un être magnifique, sage et beau.
  25. Je me fais confiance et je fais confiance à la vie.
  26. Je peux avoir autant de succès dans la vie que je le décide.
  27. Chaque problème à sa solution.
  28. Toutes les expériences sont des occasions pour moi d’apprendre et d’évoluer.
  29. Il n’y a aucune limite à notre capacité de créer.
  30. Je suis différent, je suis unique et merveilleux (se).
  31. Le bonheur consiste à ne désirer que ce qu’on peut obtenir.
  32. Aimons par-dessus tous la sincérité, la droiture.  Tenons nos promesses, faisons honneur à nos engagements.  Soyons vrais.
  33. Il faut combattre l’intolérance et respecter les opinions d’autrui.
  34. La loyauté est le bien le plus sacré au cœur humain.
  35. C’est la persévérance qui est la source des œuvres grandioses et des grandes découvertes.
  36. Régler sa dépense sur son revenu, c’est sagesse; dépenser tout son
    revenu, c’est imprudence; dépenser plus que son revenu, c’est folie.
  37. La liberté est le droit que nous avons tous de penser et d’agir à notre
    volonté. Elle est, après la vie, le bien le plus précieux de l’homme.
  38. Les menteurs ne gagnent qu’une chose.C’est de ne pas être crus, même lorsqu’ils disent la vérité.
  39. C’est par les actions qu’on peut juger du bien.
  40. Le mal qu’on dit d’autrui ne produit que du mal.
  41. Les grandes vérités ne se découvrent pas sans peine ni travail.
  42. C’est un mauvais travail que celui qu’on fait pour n’avoir plus à travailler.
  43. Si vous voulez que votre mérite soit connu, reconnaissez le mérite des autres.
  44. Le respect comporte l’estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d’autrui.
  45. Nul n’a droit de faire ce que la liberté d’un autre lui interdit.
  46. Qui veut faire, trouve un moyen ; qui ne veut rien faire, trouve une excuse.
  47. La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.
  48. Ce n’est que par l’effort régulier qu’on prépare l’avenir.
  49. – Amour envers les parents : l’amour envers nos parents est un devoir, commandé par la nature et un besoin du coeur.
  50. Devoir entre frères et soeurs : il faut, entre frères et soeurs, s’aimer du plus cordial amour, s’aider autant qu’on le peut, se donner mutuellement en exemple.
  51. Bonne volonté et travail : ce qu’on demande d’un élève, c’est d’abord la bonne volonté : avec elle, tout est possible, sans elle rien de bien ne peut se faire dans l’oeuvre de l’éducation.
  52. Dettes : ne contractez point de dettes sans être parfaitement sûr de pouvoir les acquitter. Le meilleur moyen c’est de n’en point contracter du tout, on est alors en repos, tandis que dans le cas contraire, on éprouve toutes sortes d’inquiétudes.
  53. Jeu : ne jouez qu’à des jeux honnêtes et seulement pour vous récréer : jamais par intérêt.
  54. Travail : le travail est indispensable ; c’est une loi de notre nature ; car, dit Job, l’homme naît pour travailler comme l’oiseau pour voler.
  55. Jalousie, envie : la jalousie, l’envie est une tristesse que l’on ressent à l’occasion du bien du prochain, ou la joie que l’on éprouve au sujet de ses peines. Celui en qui domine cette passion fait son malheur du bonheur des autres, et croit trouver sa satisfaction dans ce qui les afflige. Quoi de plus désordonné !
  56. La paresse : la paresse rend méprisable. On compare celui qui y est sujet à une plante parasite qui vit aux dépens d’une autre sur laquelle elle croit ou à un frelon venant sucer le miel des abeilles sans avoir rien fait pour le produire.
  57. Respect de la propriété : la justice prescrit de respecter la propriété ou, en d’autres termes, de ne point prendre ni retenir le bien d’autrui. Elle défend tout vol et, par conséquent, le larcin ou vol furtif, la fraude ou tromperie dans le commerce, l’usure qui exige un intérêt illégal, la contrebande et le braconnage, qui sont des vols envers l’État ou la commune, la maraude ou enlèvement des fruits. Elle condamne les receleurs d’objets volés, ceux qui refuse de payer leurs dettes, ceux qui s’approprient un dépôt ou un objet trouvé.
  58. La reconnaissance : la reconnaissance est un devoir de justice dont l’accomplissement est cher à tout homme de coeur. Elle consiste à apprécier le bien commun reçu, à estimer la générosité du bienfaiteur, et à se dévouer pour lui autant que le permettent les circonstances.
  59. etc…  c’est sans fin!

J’ai choisi d’utiliser ce merveilleux cahier d’un ancien instituteur des années 50 pour m’inspirer…  un petit bijou!

On retrouve dans celui-ci plusieurs textes vraiment intéressants :

Disponible sur Gallica.

********************************

Période 2…  à suivre

 

Une réflexion sur “Notre routine 2016-2017 (1)

Laisser un commentaire

