Je réponds / planifier


« Je suis complètement dépassée, est-ce que je dois planifier chaque journée pour l’année entière?  Est-ce vraiment ce que tu fais?»

Planifier?  Oui.  Tout?  Absolument pas.

C’est vrai que je planifie beaucoup de choses, mais pas tout, pour plusieurs raisons d’ailleurs!

La première, et la plus importante, parce qu’on se sent incompétente ou dépassée lorsqu’on n’arrive pas à tout faire au rythme prévu pendant l’année scolaire!

Avec les années qui passent, on réalise qu’on ne peut pas pousser un enfant continuellement, ce n’est pas sain et souhaitable et on n’y gagne absolument rien!  Un enfant, comme nous d’ailleurs, a besoin de temps pour assimiler une nouvelle matière mais aussi de temps pour développer une mémoire, un geste, une marche à suivre qui sera réutilisée ensuite.  Seule la répétition d’un geste demeure…

On répète un geste quand?  Quand on aime ce que l’on fait!  Tout un défi que nous avons!!!!

Planifier, ce n’est pas prévoir chaque seconde de la journée!  Pas pour moi en tout cas.  Planifier c’est simplement de donner une structure à ma classe-maison.

  • Quelles seront les matières étudiées?
  • Quels seront les manuels qui seront utilisés?
  • Qu’est-ce que j’ai besoin pour compléter mon programme de base

Tracer les grandes lignes de l’année scolaire à venir est déjà une planification extraordinaire qui donne une orientation claire au projet.

Par la suite, dans mon cas, je vais un peu plus loin…

  • Des dictées?
  • Des mots à mémoriser?
  • Du calcul mental?
  • Des résolutions de problèmes?
  • Est-ce que je prévois faire lire des romans?
  • Des poésies à mémoriser?
  • Des projets d’arts?
  • Un cours quelconque?
  • Des sports? etc.

C’est cette base qui doit être planifiée, pas le quotidien puisqu’on ne peut pas prévoir si un enfant comprendra une leçon, pas plus que le temps nécessaire pour exécuter un exercice quelconque.

C’est désespérant de voir qu’on avait prévu faire 25 numéros de mathématique et que notre enfant n’a réussi que 12 numéros!  Au contraire, quelle frustration de voir que notre enfant fait les 25 numéros en deux journées…  le reste de la planification annuelle devient complètement inutile!  Hahaha…  on apprend vite à ne plus planifier aussi rigoureusement!

Je reviendrai sur ma planification dans les prochains jours!

 

3 réflexions sur “Je réponds / planifier

  1. Bonjour,
    je suis tout à fait d’accord: il ne sert à rien de tout planifier au jour près avant l’heure. Ici, je prépare les grandes lignes de notre programme surtout en Français et Maths et cette année en Histoire-Géo pour la 6e collège pour l’année à l’aide des différents manuels que j’utilise. Comme nous travaillons par thème, c’est plus facile de prévoir. Cette année, nous travaillons par séquence de 6 semaines avec un thème différent à chaque fois suivant les manifestations, sorties prévues, ensuite, je peaufine chaque semaine. je prépare des fiches de travail tous les mois que je répartis par semaine,et chaque semaine est réparti sur 3 jour et demi et chaque jour il y a un travail quotidien en conjugaison, vocabulaire, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture suivie, dictée et la même chose pour les maths: calcul mental, les 4 opérations, algèbre, problème, géométrie. pour les autres matières, on discute en juillet sur quoi, on va travailler et je note les grandes lignes. et une semaine avant le début du mois, on cherche, trie les outils pédagogiques dont on aura besoin.
    C’est au mois de juillet que je prépare mon programme pour débuter en septembre, sachant que nous n’avons pas encore fait les inscriptions pour nos activités respectives.

    J'aime

    1. On découvre, avec le temps, que l’important c’est de savoir où l’on va! C’est beaucoup plus important de lire la matière avant, prévoir quelques exercices supplémentaires, etc.

      Par contre, c’est tellement plus facile de faire la classe-maison lorsqu’on planifie «tout» lorsque nos enfants sont petits. On s’évite un temps fou!

      J'aime

Laisser un commentaire

