Éloge de la dictée!


Au cœur des apprentissages des années 1900-1970, la dictée occupait à l’époque une place de choix pour parfaire l’apprentissage de la langue écrite. À l’époque, elle était même un élément essentiel!

Puis, tranquillement, elle est pratiquement disparue des apprentissages québécois pendant une longue période.

De nos jours, elle apparaît «parfois» dans certaines classes du Québec surtout sous la forme des dictées à trous et de temps à autre sous sa forme traditionnelle…  mais cela demeure une rareté au Québec bien souvent!

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi d’ailleurs.  Chez nous, elle a largement contribué à ce que mes enfants écrivent pratiquement sans fautes dès 13-14 ans.  Jamais je n’oserais la retirer de notre programme de base!

Chercher…  se questionner…

Bon, elle ne fait pas tout cette dictée, ça on le sait!  Par contre, le point le plus important à mon avis, elle place l’enfant devant plusieurs difficultés ce qui l’oblige à se questionner, à chercher, à se donner des moyens «personnels» pour ne pas se retrouver avec le même problème chaque fois qu’il écrit quelque chose de similaire.

On ne fait pas une dictée pour simplement faire une éternelle dictée!

J’ai toujours apprécié la dictée mais encore plus depuis deux-trois ans.  Maintenant, je propose principalement des dictées  que je dis «éclairées» et j’ai vu une amélioration significative.  Chaque semaine, je commence par exposer clairement les règles que je désire travailler dans la semaine.  Plus courtes que la dictée traditionnelle chez nous, je ne donne qu’une ou deux phrases (ou un très court paragraphe pour les plus grands) en obligeant les enfants à réfléchir tout au long de la dictée.  J’insiste…  j’insiste…  j’insiste encore et encore sur les mêmes notions tant et aussi longtemps qu’elles ne sont pas acquises!

Selon moi, une dictée est réellement efficace si l’enfant développe des automatismes.  Voilà pourquoi je revois avec eux toutes les règles qui ne deviennent pas des automatismes.

La dictée devrait servir à renforcer les règles apprises et non pas être là pour évaluer un enfant!  Oublions les notes, le calcul ridicule du nombre de fautes!!!!! Ce n’est absolument pas ce qui importe.  Est-ce réellement important de rappeler continuellement à l’enfant qu’il est médiocre?  Franchement non.

La dictée est un outil de plus pour apprendre l’orthographe.  Point.

Je garde toujours en mémoire que la dictée n’est pas un miracle pour régler quoi que ce soit.  Oh que non!  Elle n’est qu’un moyen parmi d’autres moyens ( lecture quotidienne, la recopie, l’écriture régulière, etc.) dans notre travail quotidien.  Par contre, elle s’avère réellement efficace chez nous!

Je dois dire que la dictée me donne aussi l’occasion de faire découvrir à mes enfants de magnifiques extraits…

Il n’y a rien de plus agréable qu’un jardin après la pluie.  C’est alors qu’il est beau à voir, à respirer et à aimer.  Il n’est plus le même.  L’herbe a atteint une magnificence incomparable.  Toutes les menues fleurs des champs, fatiguées, mais non brisées par les ondes du ciel, ont un air de lassitude reconnaissante…  La nature outre mesure est heureuse.  Et quoique la pluie, déjà lampée et séchée, ne soit plus là, on la sent encore…

Henri Lavedan.  «En confidence»

Quel bon moyen, je trouve, de faire découvrir à nos enfants des auteurs qu’ils ne liraient probablement pas, de réfléchir à une citation, de poursuivre leurs réflexions sur un sujet de science, etc.

On peut offrir tellement de belles choses à nos enfants si on s’en donne la peine!

4 réflexions sur “Éloge de la dictée!

  1. Je vois la dictée de la même manière. J’ose avouer ce travers: j’adore le plaisir des dictées. Ce sont de petites enquêtes qui nous forcent à réfléchir!🙂

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous Sylvie ! La dictée est un élément indispensable pour les apprentissages. J’aime bien aussi l’aspect « enquête » que vous aborder.Je m’en servirais avec Melle J. quand elle me dira « j’aime pas les dictées! »
    Bien cdlmt !
    Martine42

    J'aime

Laisser un commentaire

